mercredi 20 juillet 2011

Premières visites à Québec !

Et, en invités exceptionnels, je laisse la parole à Lauriane et Samuel afin qu’ils vous narrent notre épopée !

Hello !! Après nous être remis du décalage horaire hier (pas trop dure dans ce sens la, il parait que c’est plus difficile dans l’autre sens !) nous avons démarrer les visites ce matin, avec la façade du parlement québécois (miniature du parlement d’Ottawa d’après Gaëlle et Nico !) puis l’observatoire de Québec, au 31ème étage d’un immeuble de bureau, à 221m du sol !
Il y avait une vue à 360° sur Québec et les alentours, avec des explications en français et en anglais sur les bâtiments, la ville et son histoire (culture, histoire, politique, économie). Pour nous aidez dans notre visite, nous avions Nicole avec nous ! Une guide virtuelle, habillé en hôtesse de l’air, des années 60, avec un charmant accent québécois….

Parenthèse historique de Gaëlle, qui a pris quelques notes :
Québec, ville de passage, carrefour entre l’Europe et l’Amérique, mais aussi ville d’enracinement. Créée en 1608 par Champlain, théâtre de nombreuses batailles entre français et anglais, Québec on sens cesse évolué ! Grâce au commerce de fourrure dans un premier temps, ainsi que du bois, puis grâce aux manufactures de chaussure et de corsets. Aujourd’hui Québec n’est pas considéré comme une, mais comme 6 capitales : politique, militaire, religieuse, administrative, culturelle et touristique !
Je laisse Samuel vous raconter ses impressions sur le voyage et sur le début du séjour…

Salut ! Alors personnellement c’était la 1ère fois que je prenais l’avion, alors bon forcément un peu stressé, mais finalement tout s’est bien passé, malgré le fait qu’on était assez serrés… Heureusement, on était assis à coté d’une dame québécoise mais qui habite en France très gentille, on a bien parlé donc c’était cool. Après, c’est vrai que 8 heures c’est long,  mais bon on a droit a de super occupations : 2 films, sur écran commun a 3 rangées, avec un type trop grand devant vous, et un repas d’une gastronomie rare (poulet et pâtes ! trop cool !) qui nous a été servi a 16h30… Enfin, ne nous attardons pas là-dessus et passons directement aux retrouvailles !
Retrouvailles très émouvantes donc, beaucoup de larmes… (ou pas) mais bon, c’est quand même bien de les revoir ! Bien bronzés, en pleine forme, donc pas de soucis pour eux ! Après un lundi plutôt tranquille, où on est quand même allé au cinéma, en prenant le bateau au passage (oui car le ciné le plus proche était de l’autre côté du St Laurent, nous avons donc pris un traversier !) on a commencé les visites aujourd’hui comme l’a dit Lauriane. Après avoir mangé dans les plaines d’Abraham, lieu bien connu des québécois pour avoir était le lieu d’une célèbre bataille, nous avons visité le musée du Fort, un musée bien sympa, avec rien à visiter, seulement une « séance » d’une demi-heure, mêlant cinéma et maquette : en gros, on a un écran sur lequel sont projetés des images, des explications, etc et en même temps une grande maquette au sol qui réagit en fonction des informations, par exemple les zones s’éclairent lorsque l’on parle d’elle, ou encore de la fumée se dégage lorsque une ville est détruite… Un musée bien sympa au final ! Après, on a eu la chance de voir un bien joli spectacle de rue avec de la magie, de l’humour, tout ça et c’était ben l’fun ! Petites courses, et puis on rentre, donc pour l’instant tout se passe bien, le Canada est vraiment un bien joli pays, mais bon je sais pas trop pour Lauriane mais moi, comme les gens parlent français, j’ai pas vraiment l’impression d’être à l’étranger ! Voilà voilà, ce n’était que le début de nos péripéties, on espère qu’il y en aura bien d’autres et qu’on en profitera bien ! Bisous à tous !!!!

Photos en vrac... problème de connexion oblige, désolé !

Normalement si vous cliquez sur la photo vous devriez voir ça en plus grand !

Le parlement du Québec

En haut !

Sièges très confortables !

Photo à quatre !

Trampette !
Tu me cherche la !

Sur le traversier avec le château Frontenac en arrière plan, hôtel surplombant la ville

Sur les fortifications

Nicole !

Les plaines d'Abraham

Pensifs face au St Laurent !

1. Mes 3 loulous enfin réunis ! On est heureux de vous voir tous les 4 sur les photos du blog ! Comment Nicolas résistera-t'il à cette "invasion Arnaud" ?...
    La maison est très très très calme... ça nous prépare pour le futur...
    Sur vos photos, même "en ville", on a toujours cette même impression d'espace ! Avec Papa, on a relu la carte du Canada, le Sud étant forcément la partie la plus peuplée !
    Les visites historiques vous font mieux connaître la vie des "français de là-bas". Papi Alexis disait que des gens de Gresse sont partis chercher fortune au Canada au début du XXe siècle. Mais je ne connais pas la suite de leur histoire...
    Nous avons eu 2 jours d'automne, pardon, de pluie et ce jour le soleil est encore timide. Où sont passés nos étés d'antan ?
    Profitez bien, mes petits, de cette belle aventure ! On vous embrasse fort ! Mam'