mardi 12 juillet 2011

Deuxième jour, entre Sainte Félicité et St Anne des Monts : multiples rencontres

Nous avons quitté Sainte Félicité ce matin direction St Anne des Monts, à 80 km.
Nous avons longé la côte, magnifique !

Après quelques courses nous sommes entrés dans le parc de la Gaspésie, à l’intérieur des terres. Comme nous n’avions pas énormément de temps et que nous ne sommes pas d’excellents marcheurs le guide nous a conseillé une chouette ballade de deux heures, au mont Ernest Laforce. Forêts et petits sentiers nous voilà !
Après 700m très bonne surprise, dans la forêt, en train de manger, nous croisons deux orignaux, une maman et son petit ! Incroyable rencontre !!
Nous continuons vers le sommet avec une petite halte pour manger. Au sommet deuxième belle rencontre, une étudiante en géographie, à l’université de Montréal, qui attend les randonneurs pour leur poser quelques questions afin d’effectuer une étude. Mais cette étudiante est française … et vient de Chambéry !! Trop drôle !
D’en haut les paysages sont sublimes ! Forêts et montagnes à perte de vue !
Nous redescendons et une nouvelle surprise nous attend, l’orignal et son petit se sont déplacés et sont maintenant tout près du sentier. Imperturbable, dans leur monde, en plein festin … époustouflant !! Nous passons plusieurs minutes à les observer.

Nous retournons enfin à la voiture, direction d’autres petits chemins, des rivières, des cascades et un lac …. Le Canada par excellence. Un lieu magique, calme et apaisant. On se sent tout petit face à la grandeur de la nature. Les émotions sont incroyables car les photos du Canada que l’on voit de France sont ici, devant nos yeux ! Oui le Canada c’est ça et c’est merveilleux !

La fin d’après-midi approche, nous reprenons la route pour trouver l’auberge. Et là encore une grande joie ! Ce n’est pas une simple auberge mais plein de petits chalets, de yourtes, de tipis, face au St Laurent ! Avec en prime un jacuzzi que nous nous empressons d’essayer ! Haaa la douce chaleur … que c’est agréable, un cadre superbe !!

De retour à notre chalet nous croisons nos colocataires d’une nuit : deux sœurs françaises, de Novalaise, à côté du lac d’Aiguebelette !! L’une d’elles venait de faire un stage d’un mois à Hull et l’autre à la pharmacie … des Abrets ! Chez les parents de Romain, bon copain de Nico (Salut à toi si tu nous lis :D) !! Incroyable !! Bref nous discutons de nos voyages et nous nous découvrons beaucoup de points communs, c’était vraiment fun !!!

Ensuite excellent repas aux couleurs locales : truite fumée, saucisson, fromage, moules, salade, fleur, canneberges et sorbet ananas maison ! Miiam ! Nous avons retrouvé un couple avec qui nous avions observé les orignaux et hop, une bonne discussion s’enchaîne ! Super chouette !!
Vraiment ce fût une fantastique journée !!

Demain direction Gaspé, complètement à l’est pour voir des baleines !


3 commentaires:

  1. Je suis totalement jalouse !!! Les paysages sont magnifiques, et les gens ont l'air super sympa ! Profitez-en bien !!

    RépondreSupprimer
  2. RIEN a ajouter c' est tout simplement splendide!!!!!
    voir le paysage par vous meme que du bonheur::Nous sommes parmi les plus assidus a vous suivre . A Cristine et Bruno nous leur ferons savoir que vous avez rencontré leur stagiaire !
    Mon Dieu que le monde est petit ,se rencontrer entre Français dans un pays si lointain....
    Continuez de profiter et de nous faire rever !içi gros orage et des trombes d' eau ! en voulez vous ?

    Vive la Gaspésie et bonjour aux baleines !!!
    M .s .

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour la capture photographique des orignaux! On les a manqué de peu il y a 2 ans sur le même sentier... On est arrivés 5 trop tôt... Le couple d'après les a vu juste devant eux! ;0(

    Le sentier du Mont Albert est (certes difficile) de toute beauté! Ce sera pour un prochain périple!
    Ne manquez pas l'ile Bonaventure si vous le pouvez à Percé! C'est vraiment à voir pour la colonie de Fou de Bassan!

    Et puis....si vous me lisez encore, allez à l'anse aux sauvages rebaptisée anse aux amérindiens et allez jusqu'au bout du chemin, c'Est une très belle vue et on voit plein de baleines, le long. Ah oui... le coucher de soleil est superbe aussi là-bas.

    Mel guide touristique à distance!

    RépondreSupprimer