mercredi 13 juillet 2011

De St Anne des Monts à Gaspé, villages côtiers.

Allo les amis ! 

Aujourd'hui nous avons rejoint Gaspé, tout au bout de la Gaspésie ! Il y a la ville en elle-même, pas super intéressante... pas comme chez nous en faite. Il n'y a pas vraiment de centre ville à visiter, de petites rues, de places... c'est juste des maisons ! Mais il y a aussi les 17 petits villages côtiers aux alentours, très bucoliques et bien sûr le paysage qui franchement vaut le détour !  




"Droit devant Capitaine !!"

"Mais non je ne suis pas trop grand pour cette glissoire !"




A Gaspé



Notre auberge

Devant notre auberge




Un peu d'histoire : Gaspé, terre du bout du monde. 
Deux mondes, des peuples inconnus qu'un océan sépare... Pour les amérindiens, les Micmacs et les iroquois, "Gespeg" est l'extrême limite de leur territoire.
En 1534 Jacques Cartier débarque afin d'explorer et de prendre possession du lieu, au nom du roi de France. Il veut aussi repousser les frontières continentales et les limites du savoir humain. Avant lui des pêcheurs basques et bretons s'étaient déjà aventurés jusqu'ici, afin de suivre les baleines. Lui succèderont Champlain, fondateur de Port Royal en 1603 et de Québec en 1606, Lescarbot, Roberval et d'autres.

Gaspé est un haut lieu de pêche mais cette terre est également témoin de nombreux conflits entre français et anglais. L'apogée de ces conflits incessants eu lieu en 1758 lorsque le général anglais Wolfe brûla entièrement la ville. Heureusement dès 1762 plusieurs soldats décidèrent de s'installer dans la ville et l'activité maritime pu reprendre ! Un de ces soldats, Felix O'Hara fût l'un des principaux acteur de l'essor initial de Gaspé.

Nous sommes ce soir dans une nouvelle auberge, sympathique, proche d'une petite plage où nous nous sommes baladés et où nous pensons avoir aperçu quelques phoques, de loin !  
Bibi phoque

1 commentaire:

  1. Après Toronto la grande ville américanisée, le voyage en Gaspésie apporte un grand dépaysement ! On se croirait tout au bout du monde... Les auberges que vous avez choisies ont un look sympa ! Lieu de rencontres, d'échanges, de rêves...
    J'aime beaucoup toutes vos photos de nature, les fleurs, les animaux, c'est fabuleux ! On vous voit très souriants sur les photos, et je pense que pour vous deux le rêve canadien atteint ici son apogée !
    Vous avez un grand bonjour de Claude, de Léa, et de Sophie qui suit votre blog de près mais a eu des problèmes techniques et n'a pas pu laisser de commentaires ces derniers temps...
    La petite famille vous embrasse tous les 2. Mam'

    RépondreSupprimer