jeudi 3 mars 2011

Un peu de culture ...

- "Combien y a-t-il d'habitants à Grenoble ?" me demande le papa des 4 enfants en anglais. (Gaëlle)
- "Hum... ben ... heu ..."
- "C'est grand comment à peu près?"
Rapide estimation dans ma tête, ici je ne connais que Montréal (non trop grand), Ottawa (trop aussi) et Gatineau (ok ça fera l'affaire !)
-"C'est grand comme Gatineau !" large sourire... hihihi je suis pas trop sûr !!

Alors pour ne pas rester une inculte jusqu'au bout, avec Nico, nous avons décidé de vérifier les chiffres sur internet ! Ainsi nous avons trouvé que :
- A Ottawa vivent 870 250 hab, étendus sur 2797 km2, soit 328 hab/km2
- A Gatineau vivent 260 809 hab, étendus sur 342 km2, soit 763 hab/km2
- A Grenoble vivent 156 659 hab, étendu sur 18,13 km2, soit 8640 hab/km2!!!

Ok finalement Grenoble ne fait pas vraiment la taille de Gatineau...mais au moins se tient chaud en se logeant les uns sur les autres !!

Mais, là où nous battons les p'tits canadiens à plat de couture c'est bien sur la date de naissance !!! Apparemment la première référence à Grenoble, appelé alors Cularo, remonte à - 43 av. J. C. ... tac dans les dents !!! Ottawa est de très loin beaucoup plus jeune, puisqu'elle date de 1854 !!
Ottawa est certes la capitale du Canada, choisie pour ne favoriser ni les anglophones ni les francophones, mais Grenoble est la capitale des Alpes et chef-lieu de l'Isère mon p'tit ! (Anne, ça me manque de ne plus t'entendre dire ça !!)

Voila cher tous, vous aurez appris quelques chose !
En plus de ces informations tout à faite pertinentes on joint quelques photos de la semaine ! Neige et Soleil au RDV !

Le matin, quand Gaëlle part à 7h15 ! Magnifique !



On voit plus la rouuuute !!!

Alors petit Mr déblaye, mais pas à la pelle, avec une machine qui aspire la neige et la recrache sur la côté ! Si si regardez bien, il est juste à côté de la voiture, on dirait qu'il a une tondeuse dans les mains !

Autre info très importante, qu'on a bien sur mis à la fin pour être sur que vous lisiez bien tout (héhé!!), un nouveau jeu se prépare, alors tenez vous prêt les amis !!

2 commentaires:

  1. En fait, pour Grenoble, faut compter l'agglomération avec pour se faire une meilleure idée du nombre d'habitants. Ben oui, parce que si tu comptes pas Echirolles, Fontaine, Saint Martin d'Hères,... ben ça fait pas beaucoup de monde.
    Mais sinon pour Cularo, oui, puis après c'est devenu Gratianopolis puis Grenoble. Et aussi, pendant la Révolution s'est devenu Grelibre, parce qu'ils ont virés les nobles (si si c'est vrai). Tu pourras leurs dire, j'suis sûr que ça renforcera leurs préjugés sur les français !

    RépondreSupprimer
  2. Trop drôle, je voulais commenter cet article bien sympathique de connaissances et voilà que je découvre le seul commentaire.. de Noé !
    (En même temps, ça ne m'étonne pas qu'il ait commencé l'histoire d'une ville le mossieu curieux des noms & histoires de lieux !)

    Bon courage pour la neige qui semble ne pas vraiment diminuer ... !

    RépondreSupprimer