samedi 12 mars 2011

La cabane à sucre

 
Samedi, par une journée où le soleil joue à cache cache ...

...nous avons suivi Mélanie et Julien dans leur défi "Cabanes à sucre", défi consistant à visiter plein de cabanes à sucre, et à s'en mettre plein la panse !!! Il s'agit des endroits où l'on récolte la sève des érables, dans des érablières, et c'est donc aussi le lieu où sont fabriqués les produits à base d'érable : le sirop et la tire et où l'on ingurgite plein de calories ! Ces cabanes sont ouvertes à partir de fin février-début mars jusqu'à fin avril environ, période appellée "le temps des sucres", et c'est l'occasion de manger tout plein de spécialités culinaires.

Nous sommes donc allés à Papineauville, à la cabane Brazeau à environ 50 km à l'est de Gatineau. Ce fut l'occasion de découvrir une nouvelle région le long de la rivière des Outaouais encore en grande partie gelée.
Sur conseil de nos amis nous n'avions quasiment rien mangé le matin et tant mieux !! Dès notre arrivée nous nous sommes mis à table devant un assortiment de plats : des oreilles de crisse (morceaux de lard salé grillés à la poêle), des fèves cuites au feu de bois, des pommes de terre, du jambon braisé et de l'omelette le tout évidemment arrosé de sirop d'érable et servi à volonté. Après s'être bien restauré nous avons vu arrivé le dessert : des crêpes et de la tarte au sucre!!

Arrivée à la cabane, les ventres crient famine : "Famine!!"

Grande salle pour accueillir tous les visiteurs affamés !

Tous les plats réunis : au 1er plan à gauche ce sont les oreilles de crisse

Et voilà la résultat dans nos assiettes

Et hop directement dans l'estomac!

La tarte au sucre
Avec Mélanie, Julien, Nico et le sirop d'érable !!!
Les 10 commandements de la cabane à sucre !

Evidemment après un tel repas il faut bien éliminer donc nous sommes allés faire une balade dans l'érablière en pataugeant dans la slotche (bouillie de neige en train de fondre et de flaque d'eau).

Les robinets à sève






"Surtout je ne dois pas tomber!!"
Les robinets à sève encore !!
Directement du producteur à la consommatrice
Une balade dans l'érablière pour les flemmards
Sur l'autoroute
Pour aller jusqu'à ce petit coin bien sympathique nous avons pris l'autoroute Canadienne ...
Petit point pratique : si vous regardez bien cette photo vous remarquerez que la voiture n'a pas de plaque d'immatriculation à l'avant. Pour la simple et bonne raison qu'ici il n'y a pas de radar de vitesse caché derrière des bornes kilométriques ou autre comme chez nous. Ici les contrôles se font "en live" : le policier vous arrête sur le bord de la route et viens vous dire pourquoi il vous arrête... Rien à voir avec nos radars automatiques et les pv reçus par la poste!! Ainsi le paramètre humain peut entrer en jeu dans le processus de contravention (si vous êtes des touristes ou si vous êtes une fille!!) En fait c'est comme dans tous les films et séries américaines qu'on voit à la tv (ou dans l'Antotologie de Kad et Olivier : "attention j'ai le bras long dans le biscuit!!" ^^)

Large vue de Gatineau et de la skyline d'Ottawa au fond

5 commentaires:

  1. on a vraiment l' impression de vivre la cabane a sucre avec vous!quel périple et toujours beaucoup de neige ,mais patience le printemps ARRIVE !!!
    On aimerait bien le gouter ce sirop depuis le temps que vous nous en parlez....
    Big bisous and good sunday, see you later....
    M . S .

    RépondreSupprimer
  2. Rolalallaa du suuuucre, du suuucre !!!

    RépondreSupprimer
  3. c'est beau le canada
    de grand et beau espaces naturel.De la nourriture a foison (attention au kilos)Des amis avec qui partager ces bon moments
    bref la vie est belle.

    RépondreSupprimer
  4. "Papineauville", et les cabanes à sucre me rappellent les aventures de Oui-Oui et de Caroline que vous lisiez quand vous êtiez petits... C'est intéressant de rester plusieurs mois dans un pays étranger et de voir l'évolution du paysage au fil des saisons ! Vous avez encore plein de choses à découvrir ! vive le Canada ! Mam'

    RépondreSupprimer
  5. mmmmmmmhhhh! vous avez trop de la chance!!!! ici c'est trop cher le sirop d'érable snif snif!
    ça me fait penser que je voulais vous demander si par hazard vous avez pas envie de faire un article que sur ce que les canadiens mangent? genre les trucs bizarres (comme les céréales dont vous parlez dans je ne sais plus quel article du début) et aussi les trucs bons mais qu'on connais pas en France, toussa..
    Enfin si vous avez envie et le temps aussi hein! Bisous

    RépondreSupprimer