vendredi 25 mars 2011

Les jeudis des musées : Le musée des Civilisations à Gatineau

Bonjour à tous !

Voici une nouvelle rubrique, qui, comme son nom l'indique, aura pour but de visiter les musées canadiens le jeudi soir... parce qu'ils sont gratuits !!

C'est dur sans lunettes et avec le soleil dans les yeux!

Nous avons donc commencer hier par la visite du musée des Civilisations et nous nous sommes particulièrement attardés sur les premiers peuples, appelés aussi indiens, indigènes ou autochtones. 

Parce que c'est un aspect important du Canada, pour répondre à vos interrogations et parce que ça lui manque Gaëlle a pris de nombreuses notes pour vous faire un beau petit résumé !

La soif de connaissances!


Tout d'abord il faut savoir que de très nombreux peuples ont vécu sur ces terres et que tous étaient bien distincts. Chacun avait son nom, sa propre langue, ses terres et sa culture.
Autrefois éparpillés un peu partout dans le pays, ils sont aujourd'hui regroupés dans des réserves et représentent environ 4% de la population canadienne. C'est en Ontario que se trouvent le plus d'autochtones, 22%, dans la réserve Algonquin que nous espérons visiter au mois d'avril, c'est l'une des plus importantes du pays. 
Dans ces réserves les autochtones tâchent de garder vivantes leur culture et leur langue. Il existe 53 langues autochtones, réparties en 11 familles linguistiques. La transmission des savoirs et des cultures se fait principalement grâce à l'oral, avec des chants et des récits.
Hélas, ces  500 dernières années n'ont pas rendu les choses faciles pour ces peuples natifs. En effet l'arrivée du christianisme et des nouvelles croyances, la transformation de l'économie et des gouvernements ont malmené les traditions autochtones.
Lors de leur première rencontre, européens et natifs ont vite compris qu'ils avaient des points de vues différents. Toutefois cela ne les a pas empêché d'échanger des biens, des créer des alliances, de commercer, de s'entraider bref de nouer des liens.
Durant la première et la seconde guerre mondiale de nombreux autochtones ont combattu. Ils ont alors réalisé que s'ils pouvaient se battre pour la liberté des autres ils pouvaient aussi le faire pour leurs propres droits. Effectivement, de par leur statut ces peuples n'avaient et n'ont pas les mêmes droits que les autres citoyens canadiens. Aussi, en 1960 ils ont réussi à obtenir le droit de vote au niveau fédéral.
Aujourd'hui beaucoup d'entre eux travaillent parmi nous tout en clamant leur identité culturelle et leur lien à la terre, qu'ils ont sut apprivoiser et qui a permis leur survie. 

Nous espérons en apprendre plus encore sur leur vie dans notre société actuelle, alors à la prochaine pour la suite de l'histoire !




Témoignages Autochtones


5 commentaires:

  1. Wahou, les totems et les fresques ont l'air super grands et très jolis ! Tu pourrais faire prof d'histoire tellement tu racontes bien Ga ! J'espère que la suite va aussi bien se dérouler !

    RépondreSupprimer
  2. PRIX D EXCELENCE a l interpretation et la realisation du documentaire tres interessant la Richesse depuis l epoque autochtone a nos jours represente dans ce musee !!!!

    BRAVO. Big kiss .

    M . S .

    RépondreSupprimer
  3. Gaëlle et Nicolas jouent les explorateurs, où comment rendre très vivante une visite de musée ! On a envie nous aussi d'entrer dans ce musée... C'est passionnant de découvrir l'histoire du pays où l'on vit. Grande surprise d'apprendre qu'il y a des "réserves", comme aux Etats-Unis d'ailleurs. Quel est leur rôle ? La suite au prochain numéro n'est-ce pas ? De plus, Gaëlle, tu retrouves là un domaine d'étude familier : les sciences du langage...
    Merci à vous deux ! Ainsi nous participons un peu à votre voyage... Bonne continuation, tous nos encouragements.

    RépondreSupprimer
  4. Youpi ! Merci !
    Des informations intéressantes et de chouettes photos ! C'est drôle que dans les témoignages autochtones il y ait un joueur de hockey !
    Les totems sont vraiment magnifiques ! C'est fou ce travail du bois et les représentations qu'ils se font des animaux ! J'avais un peu étudié ça en cours d'anglais à la fac (prof canadien) et je me souviens pas de grand chose sinon que les trois rigolos en haut des totems c'est les Watchmen, des gardiens ^^
    Et en dessous, le premier animal, c'est le protecteur de la tribu, souvent Raven ou Eagle, mais ça c'était pour la côte pacifique, donc là ça doit pas être les mêmes !
    Est-ce que vous avez réussi à identifier des animaux ?

    RépondreSupprimer
  5. Mais c'est que c'est magnifiquement grandiose tout ça !!
    Pour ma part, vu que c'est un peu ce qu'on étudie cette année en cours, je connaissais cette partie de l'histoire Nord-Américaine, qui est vraiment passionnante et qui nécessiterait qu'on s'y attarde un peu plus, mais bon, on est passé à autre chose assez rapidement, même si la question des réserves indiennes resurgit toujours régulièrement dans la chronologie...
    L'architecture de ce musée est super en tout cas !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer