lundi 28 mars 2011

Ce petit chemin, qui sent la noisette !

Ce week end c'est découverte de la région !
Enfin nous sortons de la ville dans une jolie voiture, louée pour l'occasion ! A la base cela devait être une petite voiture "compacte" mais comme il n'y en avait plus ... nous n'avons pas fait les difficiles ! Alors pour le même prix nous avons eu droit à cette superbe Nissan !



En théorie, Gaëlle n'avait pas le droit de conduire... mais un parking a fait l'affaire, conduire une automatique quand même ça ne se loupe pas !


Et c'est parti !! Avec une carte de la région en main nous longeons la rivière des Outaouais, sur la route 148 ouest, pour notre première étape : Quyon ! Petit, très petit village où nous devons bien l'admettre il n'y a pas grand chose à voir ! Comme presque tous les villages sur notre route il n'y a que quelques maisons, commerces et bien sur une église ! Aussi, vous aurez droit, ô chance, de découvrir avec nous toutes les églises de la région (très semblable architecturalement les unes des autres et toujours vide) !

Le long de la rivière

Quyon

Première église !!

Voici ce qui bordait le fleuve avant !

Vaste rivière, pas tout à fait dégelée.


Étape suivante Portage-du-fort, pour un arrêt Miam-miam !




On reprend la route direction Campbell's Bay ! Charmant village, désert, comptant cependant un sympatique habitant venu nous souhaiter la bienvenue et nous serrer la main !



Non non on n'a pas froid, c'est juste pour le plaisir d'être ridicule !

Église 2 !

On file ensuite direction Fort-Coulonge, toujours à côté de la rivière des Outaouais, un peu plus grand que ses prédécesseurs et avec un parc pour les enfants absolument génial !!!! Toboggans (ou plutôt glissoires ici), balançoires et plein d'autres trucs dont on n'a pas trop compris l'utilisation !!

Église number three !

Pays vallonné, mais que de collines...où sont les montagnes ?????

Changement de route, cette fois on s'enfonce dans les terres, en espérant que le vent glacial se calme. Route 301 Nord, nous nous dirigeons vers Otter Lake, notre destination finale de la journée, la où un bon lit nous attend. Plein de lacs aux abords de ce village, de grandes étendues blanches gelées, certains plus petits en train de fondrent...  



Nous voila arrivé dans notre "chez nous", un gîte, tenu par un couple de québécois adorable, accueillant et chaleureux ! Ô joie il y a une télé ! Aller on se reconnecte à la civilisation ... hum assez paradoxal car finalement nous sommes en pleine nature ! Le silence, le calme, le repos, le confortable lit... un régal !



Le lendemain nous reprenons la route destination Lac St Marie, qui en plus de son église est situé à côté d'un immense lac où le vent souffle fort et froid et nous glace littéralement le sang ...
Vite vite retour à la voiture, notre lieu de réconfort, vive le chauffage !!

Grande ligne droite, nous, le ciel, les arbres, la neige.

Église 4 le retour !

Grand lac encore tout gelé !

Allez, si nous devons rester dans la voiture autant prendre le chemin des écoliers ! Et nous voilà partis sur des chemin de campagne, où visiblement nous ne sommes pas seuls !


Hum ... biches ?

Des "maches", comme dirait Logan !

Une biche oui.

Euh... ben c'est aussi une "mache" selon Logan !

Nous serpentons parmi les ruisseaux et les forêts.


Nous traversons un nouveau village, Val-des-Bois, puis nous nous arrêtons tout près d'un lac pour manger et faire quelques photos plutôt burlesques !

Yihaaa !!

"Ne traînez pas vos bibittes" ... euh... d'accord mais avec le froid vous savez ... on y aurait pas pensé !

On est laaaaa !

Pour terminer nous nous perdons .... "Mais comment c'est possible, on a loupé un village ? On devrait être sur cette route et pourtant on y est pas du tout .... euh ... bon ben tant pis, finie la carte on y va au feeling !"
On finit par retrouver Buckingham et l'autoroute (gratuite et limitée à 100 km/h) pour nous ramener chez nous ! ouf !

Finalement...
Le soleil était bien avec nous mais pas les températures et avec le vent nous avons passé beaucoup de temps en voiture ! Mais sortir prendre un grand bol d'air nous a vraiment fait du bien ! Découvrir les campagnes, les villages perdus, les animaux du froid ... un vrai bonheur !

Pour visualiser notre périple sur une carte : http://maps.google.ca/maps?q=alloshowtv&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wl

5 commentaires:

  1. Bon, je vais mettre aussi le commentaire sur le hockey ici ! Ca a l'air vraiment cool de voir un match en vrai de vrai, surtout en Amérique du Nord, où, si je ne m'abuse... ^^ c'est un peu un sport phare quand même ! Ahlala Gaëlle, pas très fair-play d'attaquer par derrière ! Mais bon, pour un tee-shirt, tout est permis... ^^
    Au niveau des églises, c'est vrai qu'on pourrait croire que les gens étaient un peu en manque d'inspiration...
    -"Hé, y a une nouvelle église à construire !"
    -"Encore ? Bon, on n'a qu'à faire comme les 3 d'avant, les gens avaient l'air d’apprécier alors bon..."
    Même si il doit faire froid, ca a l'air fun de voyager sur les routes comme ça ! Bon, j'attends avec impatience le prochain article ! Sur ce, je vais passer le coup de balai, autrement maman va vraiment s'énerver x)

    RépondreSupprimer
  2. Enfin des vues de la campagne canadienne ! Comme vous avez dû apprécier cette ballade en voiture, malgré le froid. On apprécie, nous aussi !
    Courage, le printemps n'est pas loin... Martine.

    RépondreSupprimer
  3. Merçi pour ces photos toujours de plus en plus belles qui nous font voyager avec vous a plus de 6000 kms de distance !!! bravo a tous les deux . QUE DE PAYSAGES différents dans ce pays entre les lacs et les rivieres gelées les biches et les cheveaux tout est pour eblouir les yeux !!!encore Merçi ;

    bisous a tous les deux .

    jE PENSE que skype est toujours en panne?

    Les ABRESIENS .

    RépondreSupprimer
  4. Wah, sympa les églises, les villages déserts avec leurs rues immensément larges pour rien, et la neige et le soleil et l'herbe qui dépasse !

    Mais... Où sont les photos du jardin d'enfants avec ces trucs bizarres ??? Je veux savoir à quoi ça ressemblait !! :)

    RépondreSupprimer
  5. Magnifiques photos des grands espaces canadiens...mais ou sont les montagnes enneigées ????
    En tout cas, merçi de nous faire participer a toutes vos péripéties.
    Bisous bisous
    Sophie

    RépondreSupprimer