dimanche 23 janvier 2011

Patiner sur la plus grande patinoire naturelle du monde c'est ...

... Atroce !

Hum voyons par où commencer ? Le froid bien sûr semble l'argument le plus approprié bien que les mauvais patins aussi ne soient pas mal ..... quoique concurrencés par l'état du canal gelé !

Imaginez une patinoire, belle et lisse... ajoutez y des fissures, des crevasses, des bosses et de la neige ... moui vous êtes sur la bonne voie... chaussez des patins qui ne vous tiennent pas les chevilles ... c'est pas mal, vous y êtes presque . Enfin réglez la température sur -20°C, déclenchez le ventilateur au maximum sur air "monstrueusement froid" et vous obtiendrez ...... les 3/4 d'heures les plus horribles de votre vie !

Bien sûr comme tout bon touriste que se respecte, nous devions aller faire un tour de patin sur le canal "Rideau", long de 7,8 km. Mais nous n'avions pas prévu que nous serions aussi lamentables ! 
Nous y sommes allés avec Mila et son copain Louis. Lorsqu'ils nous ont demandé si nous savions patiner nous avons tout de suite répondu oui. Grossière erreur ! A côté des canadiens nous ne patinons pas ... nous ... euh ... nous ... tentons de "glisser" sur des patins avec une seule idée en tête "Pourvu que je ne tombe pas, pourvue que je ne tombe pas !". Nous avons très vite été distancé par nos deux compères et nous nous sommes retrouvés comme deux boulets (au sens propre du terme !).
A l'aller encore ... malgré le soleil en pleine tronche ... nous avions plutôt chaud ! Au retour en revanche le vent s'en est mêlé, le vicieux s'est glissé sous nos vêtements malgré les 3 pantalons et 4 polaires !  

Bref, si ça vous semble drôle maintenant sachez que ça ne l'était pas du tout !!!
Voici quand même, en exclusivité mondiale, quelques photos ... 

Km 2.6, Nico, Louis et Mila.



3 commentaires:

  1. Courage, quand vous reviendrez vous serez des pros du patin ! Mais vous avez vraiment fait les 7.8 km ? Vous deviez être crevé à la fin !!

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour votre récit ! on s'y croirait, et j'avoue que j'ai bien ri ! Et oui, c'est cela "voyager en terres inconnues"... Le froid, le vent, (le ridicule ?), mais que de bons souvenirs pour les longues soirées d'hiver... en France...pour vos enfants plus tard... Il fallait essayer, vous l'avez fait, bravo ! A quand de nouvelles expériences typiquement locales ? Allez, courage, le printemps finira bien par revenir... Mam'

    RépondreSupprimer
  3. Coucou des cousins du Québec de France!
    Vous avez l'air bien "débobinnés" après être allés "Slider" dur le canal! "Maudits glaçons"! Remarquez, il vaut mieux cela que "slider sur la gueurnotte"(glisser sur le gravier), à pieds ou en char!! Vous risquez d'en être tout "maganés" (cabossés)! Et puis, vous vivez une belle aventure, et bientôt, le printemps reviendra et "vous en aurez des chaudes"; vous pourrez alors quitter "pattes longues et mitaines" pour des "courtes" qui ne cacheront que vos "bobettes" (culottes)!
    Ah que de bons souvenirs! La tour du parlement, le musée de la civilisation et la légende du corbeau qui donna la lumière au monde, le camping à Hull, et des "Potatoes with sour" dans un "Wendy". On n'oublie pas ces moments-là et les rencontres avec les candiens.
    Et nous correspondons toujours avec nos amis de là-bas. Ils habitent à Saint-Prosper en Beauce, près de saint-Georges, pas très loin de Québec. Bien sûr, ils ont notre âge, mais leurs enfants ont à peine plus que vous et habitent à St-Prosper. Si vous voulez, nous leur parlerons de vous et vous donnerons leurs coordonnées. Ils connaissent bien la France et les "Maudits français, tabernacle!"
    Il est 11h à Cuttura, il neige un peu, il y a
    -3 degrés....
    Vous dormez encore, bientôt le petit déjeûner, toasts et sirop d'érable???
    Bonjour!
    Nadia Daniel

    RépondreSupprimer