lundi 13 juin 2011

« Metcalfe, Parliament of Canada »


C’est l’annonce qui résonne dans les bus lorsque l’on passe devant le parlement canadien, Melcalfe n’est que la rue à côté, mais c’est pour vous mettre dans l’ambiance !
5 mois que nous sommes ici et ce n’est que maintenant que nous allons visiter le parlement … mais quelle visite !!! On vous emmène ?!

Le parlement
On plante le décor 

La colline du parlement … bon c’est pas vraiment une colline, chez nous on appellerait ça une bosse, mais au pays du plat le parlement se trouve sur une colline. Bordé par la rivière des Outaouais, fasse à la ville d’Ottawa, trône le majestueux parlement composé de plusieurs bâtiments de style néo-gothique moderne : l’édifice central que l’on visite avec un guide, l’édifice de l’est et l’édifice de l’ouest, abritant de nombreux bureaux. 

On commence la visite

Notre gentil guide Mathieu nous prend en charge, petit groupe d’une dizaine de personnes, pour nous présenter le coeur symbolique du Canada.
Mais avant toutes choses : les fouilles. Pas archéologique, les fouilles de nous, petits touristes inconnus mais néanmoins suspectés. Heureusement le canadien est sympathique et bienveillant, aussi nous n’avons aucun problème en passant sous le portique de sécurité.
Et c’est là que tout commence !

Tout commence … hum … je pense qu’une petite explication du système politique canadien ne serait pas de trop avant de poursuivre ! (pour la suite de la visite rendez-vous quelques paragraphes plus bas !)

Le système politique canadien, dans les (très) grandes lignes !

Le Canada est un pays jeune, toujours plus ou moins rattaché à l’Angleterre et donc à Sa Majesté la reine Elisabeth II. Ainsi, il existe une personne désignée pour représenter la reine au Canada : le Gouverneur général. C’est le commandant en chef du pays, il veille à tout un tas de choses et notamment à ce qu’il y ait toujours un premier ministre.
Ca ne marche donc pas du tout comme chez nous ! Ici il y a ce qu’on appelle Une monarchie constitutionnelle.
Mais ce n’est pas tout car le système politique de nos amis d’outre-atlantique repose aussi sur une démocratie parlementaire, s’inspirant du système de nos copains d’outre-manche … les anglais ! D’où la présence d’un parlement à Ottawa !

Ca va tout le monde suit ?? Je continue.

Le parlement est composé de trois éléments :
-         la reine ou son représentant, le gouverneur général
-         le sénat
-         la chambre des communes
Au sénat siège les … sénateurs ! Ils sont aux nombres de 105, ils représentent chacun une région du Canada et ont pour fonction de déposer, étudier ou modifier les lois.
A la chambre des communes siège … non, pas les communistes, les députés ! 308, élus dans chaque circonscription du Canada (dernières élections en date : mai 2011). Eux présentent, étudient et modifient les lois.

Donc au parlement travaille tout ce petit monde !!

On a parlé de régions et de circonscriptions … mais au fait que savez-vous sur les provinces canadiennes ? Pas grand-chose ? Alors on fait un rapide point : 

Le canada c’est grand … c’est même très grand !! « D’un océan à l’autre » et c’est composé de 10 provinces et 3 territoires, d’ouest en est : La Colombie Britannique, le Yukon, l’Alberta, le Territoire du nord, le Saskatchewan, le Manitoba, l’Ontario (12 000 000 habitants), le Nunavut (31 000 habitants), le Québec, le Nouveau Brunswick, Terre Neuve et Labrador, l’Ile du Prince Edward et la Nouvelle Ecosse. Waah ça en fait des gens ! Et pour faciliter la vie de tout le monde il n’y a pas les mêmes règles de partout !! C’est d’ailleurs bien pénible quand on souhaite louer une voiture en Ontario pour aller au Québec car les kilomètres y sont limités … mais ceci est une autre histoire !

Le système politique, le découpage géographique et du même coup politique … ok !

Suite de la visite

Arcades et plafond
Dans un premier temps nous visitons le côté ouest du bâtiment et Mathieu nous présente le foyer de la Chambre des Communes. Il s’agit d’un grand hall, avec voûtes, arcades, sculptures et magnifique plafond ! Ces décorations représentent l’histoire du pays, avec notamment des gravures des premiers peuples mais aussi les symboles des pays fondateurs du Canada, la rose pour le Royaume-Uni et les fleurs de lys pour la France. On y trouve également la feuille d’érable, emblème national. Cette salle est aussi le foyer des journalistes !

Pupitres des députés
Nous pénétrons ensuite dans l’anti-chambre de la Chambre des Communes, où malheureusement nous n’avons pas le droit d’entrer. Grâce aux vitres nous en avons quand même un bel aperçu : grande salle, scindée en deux, à gauche le gouvernement en place (le parti ayant réuni le plus de siège aux dernières élections, actuellement c’est le parti conservateur)  à droite, lui faisant face, l’opposition (ceux qui sont arrivés en second, actuellement le nouveau parti démocratique). Au centre se trouve le trône du président, il s’agit de l’un d’entre eux, élus à bulletin secret. Il est chargé de ramener l’ordre, de veiller au bon déroulement des séances et il est le messager de la Chambre au Sénat.
Particularité : le souverain n’a pas le droit de pénétrer dans cette salle à cause d’une histoire ancienne avec Charles VII . Ce dernier est rentré un jour, avec des dizaines de soldats pour suspendre plusieurs députés pas vraiment d’accord avec lui. Tout le monde cria au scandale et depuis nul souverain ne peut y mettre les pieds !








Puis direction la bibliothèque, situé au nord du bâtiment. Son architecture est très différente du reste du parlement car c’est la seule partie qui n’ait pas brûlé lors de l’incendie de 1916. C’est une grande pièce haute et circulaire, construite entre 1860 et 1876, faite de pin blanc, d’arcades, de balcons et bien sûr remplie de milliers de livres, 600 000 pour être exacte ! Politiques mais aussi poétiques, sociaux, psychologiques… cette espace réservé aux parlementaires est très diversifié.
Les détails du bois sont impressionnants et pas un seul n’est identique. Au centre se trouve une statue de la reine Victoria, avec qui tout a commencé puisque c’est elle qui a désigné Ottawa pour capitale.
Nous avons beaucoup apprécié cette partie de la visite, la beauté de cette pièce laisse totalement rêveur !

Symboles au plafond
Nous poursuivons à l’est, par le foyer du Sénat. Tout comme celui de la Chambre des Communes il est orné de sculptures et de symboles importants.





 
Le Sénat ressemble également à la Chambre des Communes. Grande pièce divisée en deux, où siègent les sénateurs. C’est ici que ce déroule le discours du trône, fait par le chef de l’état ou son représentant, au début de chaque mandat. Il y expose la politique à venir. Les députés n’ont pas le droit d’y entrer, néanmoins ils se doivent d’assister à ce discours, à l’extérieur dans l’anti-chambre.
Aux murs et sur les plafonds on retrouve de nombreux symboles. 




Nous terminons la visite, seuls, par le panorama exceptionnel, depuis la tour de la paix, sorte d’immense clocher central. 

Vue ouest, la rivière des Outaouais. A gauche l'Ontario à droite le Québec.

Ouest de la ville


Au nord du parlement, le toit de la bibliothèque.

Est de la ville

Bâtiment Est du parlement (toit vert) et hôtel Laurier (toit noir)


"Women are persons", "Les femmes sont des personnes"

La fontaine du centenaire, avec une flamme au centre, allumée pour les 100 ans du Canada

Cette visite fut très très agréable ! Car en plus de sa gratuité et de la sympathie de notre guide, les bâtiments sont tous simplement magnifiques et riches d’histoire !






1 commentaire:

  1. GRAND REPORTAGE JOURNALISTIQUe,du PARLEMENT .

    Bravo quel travail,autant de richesse dans l' histoire Canadienne , magnifique cours d' histiore!de la feuille d' erable plus le lys la rose .

    Vous pourriez donner des cours d' histoire a vos éleves + adultes .

    Hier soir nous avons rencontrés Manu et son copain , c' était super nous étions contents de nous rencontrés .

    Affectueuement MAPA . APO ;

    RépondreSupprimer