mardi 21 juin 2011

Les jeudis des musées : Le musée des civilisations … again !


La boucle est bouclée, on termine par le commencement.
Nous avons fait tous les musées gratuits d’Ottawa, y compris le musée des beaux-arts, qui n’a cependant pas grand intérêt et où les photos étaient interdites.
Nous finissons donc avec la salle du Canada qui retrace le parcours canadien, des vikings à nos jours. Voici un rapide résumé de notre visite et de ce que nous en avons retenu ! 


 Tout commence vers l’an 1000, avec l’arrivée des vikings, à bord de leur « knorrs », ils venaient conquérir de nouvelles terres. Les anglais et les français suivirent cherchant un passage vers le nord ouest, pour le commerce d’épices.
Après avoir pêché les baleines ...
A la fin du 15ème siècle de plus en plus de pécheurs s’aventurèrent au large de Terre-Neuve afin d’y pêcher la morue, très abondante, ainsi que la baleine.

Autour de 1600, apparaît le premier établissement français agricole, en Acadie (sous le Nouveau-Brunswick, au sud-est du Canada). Ce territoire est un coup anglais, un coup français puis définitivement anglais en 1713. Mais les productions ont pour principale destination l’Europe.
C’est la période « Nouvelle France », où forts et villages fleurissent, où le commerce des fourrures explose, en partenariat avec les autochtones et où l’on dénombre 8 527 émigrants français, provenant principalement du nord-ouest de la France. A cette époque point de Canada ni d’Etats-Unis, la nouvelle France s’étend de Québec à la Nouvelle-Orléans.

Dans les années qui suivirent de nouveaux commerces se développèrent comme la chasse de bisons ou le commerce de bois dans l’est du pays afin de construire la flotte anglaise.

Les années 1830 marquèrent un tournant important d’un point de vue politique … tournant qui même après notre visite reste toujours très flou pour nous ! Mais en gros à cette époque c’était des gouverneurs anglais qui administraient les colonies canadiennes or, certains colons n’étaient pas favorables à ce système et réclamaient une démocratie. Donc petite bataille entre ces deux clans, les pros démocratie perdent mais… ils posent les bases de la future confédération qui donnera naissance au Canada.
Qu’est ce que la confédération …. Excellente question ! Et bien ça a débuté à l’est, au Québec et en Ontario puis ça s’est propagé et en gros, mais alors en très gros, des délégués de chaque colonie du Canada se sont réunis et décidèrent de devenir des provinces autonomes et de créer un gouvernement central pour les problèmes concernant l’ensemble du pays. C’est ainsi que le 1er juillet 1867 le Canada vit enfin le jour !! Et c’était un beau bébé, 9 984 670 km2 !!!
Ah oui, vous vous demandez aussi sûrement, quand est-ce qu’a eu lieu la séparation géographique entre les territoires canadiens et états-uniens  ?! Et bien c’est en 1849 que Washington et Londres se sont entendus sur une frontière commune au niveau du 49ème parallèle.

On termine la visite en plein cœur d’un village de l’ouest dans les années 1900/1950, avec commerces, église, écoles… et des explications sur la croissance fulgurante des villes grâce à la croissance de l’industrie, du commerce, des transports etc.

Bref que doit-on retenir de tous ces merveilleux articles sur notre beau pays d’adoption ?
Déjà que son histoire est très compliquée mais que c’est le pays de la diversité par excellence ! Ensuite que le Canada est un pays jeune, qui s’émancipe de plus en plus et enfin que c’est un pays incroyable puisqu’on passe de -30 l’hiver à + 40 l’été, alors que cette période ne représente qu’un tiers de l’année !

2 commentaires:

  1. Tous les musées ? Vous avez bien du courage ! Même si la plupart étaient quand même intéressant :D Je suis sûr que tu pourrais devenir prof à ton retour Gaelle, ou bien conteuse d'histoires vu comment tu racontes bien :) J'espère que vous allez pas trop vous ennuyer maintenant que y a plus de musées a voir et que vous allez trouver d'autres choses cools à nous raconter !

    RépondreSupprimer
  2. +Merçi mes enfants .

    "LA BOUCLE EST BOUCLEE "MAIS LE VOYAGE l' aventure sont a venir.
    " EFFRARISTO ', merçi de tout le périple que vous nous avez fait vivrtedepuis janvier . Toutes ces difficultes votre courage c' est un vrai enrichissement !!!!
    A votre retour vous aurez encore pleins de choses a nous raconter !

    Au salon, toutes les clientes et amis suivent avec nous votre fabuleux voyage au pays des Castors !!!

    Gemalyne et Lucie rentrent aujour d' hui a Montreal !!!tout va bien .

    BIG BISOUS ( les parents ) .

    RépondreSupprimer