mercredi 29 juin 2011

Aujourd’hui on vous explique : Comment faire lorsqu’on a perdu son passeport au Canada, une semaine avant son départ pour deux mois de road trip !


Afin de vivre un maximum d’expériences, à vous faire partager par la suite, Nico s’est gentiment dévoué et a, délibérément bien sûr, oublier TOUTE sa sacoche dans un bus ou bien à l’arrêt de bus … enfin il ne se rappelle plus bien, oui sinon ça ne serait pas drôle !

Tout d’abord : paniquez. Même si on vous dira qu’il ne faut pas c’est tout simplement la première des réactions que vous aurez !

Engueulez vous avec votre petite amie, c’est la seconde réaction ! « Non mais Nico t’as quoi dans la tête ?! » « Mais je pensais à autre chose, j’envoyais un message » « Mais Nico il y a TOUS tes papiers dedans » « Mais oui je sais arrête de m’engueuler ! »
Ah oui, je précise « TOUS tes papiers » c’est évidement le passeport, la carte d’identité, les cartes de crédits française et canadienne, 100$, le permis de conduire, les clés de la maison, les clés des promenades de chien, des ribs, des photos d’identité …  et peut être même une ventoline !

Ensuite retournez sur les lieux du drame, sous une pluie démentielle sans K-way et avec un minuscule parapluie, cela va sans dire !
Forcément à l’arrêt de bus point de sacoche. Rentrez chez vous, trempé.

Dans la panique, oui elle est toujours là celle-là, parce que quand même vous êtes censé quittez la ville dans une semaine, pour un super voyage préparé depuis des mois et où vous aurez forcément besoin de votre passeport !! Dans la panique disais-je, allez au commissariat le plus proche du lieu du crime afin d’y faire une déposition. Evidemment il est fermé car les bureaux ferment à 17h (16h l’été). Donc attendez longtemps, normal il faut faire venir quelqu’un spécialement pour vous !

Pendant ce temps votre copine cherche ce qu’il faut faire dans ces cas de dramatique urgence : un passeport d’urgence !! Wouhou ! Il suffit d’aller à l’ambassade ils en refont un en quelques jours … super top !

Revenez chez vous, votre copine vous annonce sa découverte, vous êtes un peu soulagé ! Vous ne pouvez bien sûr pas téléphoner à l’ambassade pour confirmer car, cela coule de source, vous avez perdu votre sacoche un jour férié, veille d’un week end !

En attendant lundi retournez sur les lieux du crime et faites les poubelles, on ne sait jamais quelqu’un aurait pu prendre l’argent et jeter le reste. Téléphonez aussi en continue aux services des bus, qui forcément vous diront qu’ils n’ont rien retrouvé !! Posez des annonces sur le net, téléphonez à toutes les succursales de la mairie de Gatineau… bref demandez partout, jusqu’au Tim Hortons d’à côté !! Ah oui faites aussi opposition à vos cartes de crédit !

Passez un week end bien mais pas top.

Lundi matin téléphonez, tout plein d’espoir, à l’ambassade de France d’Ottawa et expliquez leur votre problème « Allo bonjour j’ai perdu mon passeport est-il possible de m’en faire un en urgence car je quitte la ville dans une semaine pour un voyage d’un mois au Canada puis un mois aux Etats-Unis, d’où je prend un avion pour la France » réponse « Non mais attendez mon petit monsieur, c’est pas nous qui nous en occupons, il faut voir ça avec le consulat de France à Montréal ». « Très bien merci au revoir ».

Après cet appel vous avez forcément perdu beaucoup d’espoir, toutefois vous n’avez rien d’autre à faire alors téléphonez au consulat de Montréal. « Allo bonjour j’ai perdu … » explication du problème. Réponse « Non mais attendez mon petit monsieur, les Etats-Unis n’acceptent pas les passeport d’urgence, il faut vous refaire un vrai passeport pour entrer sur leur territoire » devenez livide et balbutiez « ah bon mais comment on fait ? » et bien il vous faut un certificat d’acte de naissance récent et que vous preniez un rendez-vous ici, au consulat de Montréal, afin qu’on lance le dossier et dans 15 jours/3 semaines vous devez revenir prendre votre passeport ! » « Merci au revoir ».

Bonne nouvelle : vous êtes censé prendre un bus pour Boston, au départ de Montréal, dans un mois.
Mauvaises nouvelles : vous n’avez pas d’acte de naissance et les rendez-vous sont très difficile à prendre …. Tiens d’ailleurs il en reste 3, le mardi 5 juillet, sinon ce n’est pas avant le 19.
Réfléchissez vite. Prenez un rendez vous le 5, on ne sait jamais.
Décalez donc votre séjour qui commençait le 4 juillet à Toronto.
Ensuite pensez à l’acte de naissance : quand on est né à l’étranger ça complique encore plus les choses. Il faut faire une demande à Nantes qui vous en envoie un par courrier mais il faut sans doute attendre jusqu’au 12 juillet. En plus vu que le Canada sort tout juste de 15 jours de grève postale tous les courriers prennent un retard fou !
Appelez vos parents en panique, convenez que ceux-ci vous enverront via Fedex un acte de naissance qui traînent dans vos vieux dossiers (donc forcément pas récent du tout !), qui devrait arriver le jeudi 30 juin, avant midi.

Commencez à souffler, tout devrait bien se passer, vous êtes juste juste au niveau du temps mais si la force de Fedex et de l’administration canadienne sont avec vous vous devriez y arriver !

Bref, il suffit maintenant de décaler votre départ du 4 au 5 juillet !
Demander à votre propriétaire l’autorisation d’occuper votre chambre une nuit de plus.
Il refuse, la chambre est déjà louée. Coline de bine !!!!! Mais … il vous propose de vous conduire lundi soir à Montréal, chez sa copine, d’y passer la nuit et tout ça gratuitement afin que vous soyez à Montréal le lendemain pour votre rendez-vous de 9h au consulat !

Très bien très bien ! Ca devrait le faire, on a juste 3 kilomètre de marche à faire avec tous nos bagages mais … nous n’avons guère le choix ! Ok !

Maintenant il ne vous reste plus qu’à attendre jeudi.
Essayez de vous détendre, priez de toutes vos forces, rabibochez-vous avec votre copine qui doute légèrement de vous maintenant et refaites vos comptes car vous venez de perdre … pas mal d’argent ! L’avantage c’est que vous étiez déjà limite limite dans votre budget alors un peu plus ou un peu moins … ! 
Ah oui, et continuez de téléphoner aux services de bus … leur chanson d’accueil est franchement fun !

5 commentaires:

  1. Au retour, je vous conseille de chercher un éditeur car c'est bien raconté !... On croise tous les doigts, on prie le ciel et tous ses saints pour que la suite se déroule comme prévu. L'aventure, c'est l'aventure !
    Tendres bisous, Mam'

    RépondreSupprimer
  2. Rolalalalalala la cata la cata !!!!
    J'espère que tout se passera "comme prévu" et "dans les temps", et que ça n'arrivera pas à Noé en Bolivie, parce que je doute que ce soit plus simple en Bolivie....

    Bon courage, bonne gestion du stress et ... MERDE !

    RépondreSupprimer
  3. En effet, c'est pas le fun du tout ! Mon collègue vient de se faire manger sa carte bancaire et ça aussi c'est vraiment la galère. Enfin, heureusement qu'il en a une deuxième sur un compte conjoint tout ça.

    Je vous souhaite bonne chance malgré le bémol que je me sens obligé de faire par rapport à votre plan. Je m'en veux déjà mais ça me paraît le mieux à faire...

    La demande du certificat de naissance est lié au fait de savoir si vous êtes encore en vie ou non. Sur ce papier figure en effet une mention particulière après le décès et c'est ça qui importe en général. Espérons donc qu'ils ne vous posent pas de problème par rapport à la vétusté du papier et que tout se passe au mieux pour vous !

    Good luck, fellow friends !

    RépondreSupprimer
  4. Apres toutesces épreuves Niko , ton saint patron va te protéger .
    Vraiment tant d' épreuves ,alors que tu as tout organisé ,voyage ,réservation etc...qui ont donné un travail énorme , mon Dieu quel choc our toi !la lettre va arriveret vous aidera a résoudre tous vos problémes,vous pourrez ainsi continue votre périple .

    La vie est faite de bonheur et de difficultés ,mais en fait l ' AMOUR l' emporte toujours .

    Maman .

    RépondreSupprimer
  5. Eh bien!!!! Il m'est arrivé à peu de choses près la même chose mais chez nous, il y a "les objets trouvés", visiblement inexistants là bas. Bon, on évitera les sempiternels: "l'essentiel, c'est que vous alliez bien", ou bien "jamais 2 sans 3" (la perte des papiers + le jour férié + le week-end ...etc). Il n'y a qu'une expression adéquate dans ces cas là: "Merde, fait chier!" Je pense fort à vous. ET c'est vrai que tout ça fait un joli petit roman fort sympathique à lire!

    RépondreSupprimer