dimanche 24 avril 2011

Les jeudis des musées : Le musée de la guerre... suite et fin !

Encore une fois à cause du boulot de Gaëlle nous n'avons pas pu aller au musée jeudi dernier. Mais c'était pour la bonne cause : le baptême de Mackenzie, où nous étions cordialement invités ! Enfin Gaëlle pour la cérémonie ... elle a eu le plaisir de surveiller les bambins dans une église .... et à cet âge là ça ne veut pas rester assis ! Et Nico a pu enfin rencontré la famille dont il entend si souvent parler !

Mais reprenons, nous nous étions arrêtés à la fin de la 2ème Guerre Mondiale !
Comme vous connaissez tous le dénouement je ne parlerais que de l'implication Canadienne :

Ainsi, il faut savoir que parmi les alliés qui ont débarqué en Normandie on comptait environ 14 000 canadiens. Avant cela certains avaient été infiltrés dans les lignes ennemis afin de saper leurs défenses, en vue justement du débarquement.
Il y eu bien sur de nombreuses pertes et une salle spéciale est consacrée à la Normandie, avec notamment beaucoup de témoignages poignants.

Les canadiens ont également joué un grand rôle en Italie, où ils ont dû se battre férocement contre des allemands assoiffés de pouvoir, l'Italie ayant capitulé assez rapidement. Après ça les canadiens furent reconnus comme une troupe d'assaut endurcie.

En avril 45 les canadiens libérèrent les Pays-Bas, pays dont ils étaient déjà très proche...

... en effet, un peu avant cela la famille royale hollandaise s'était réfugiée ici, à Ottawa. Or l'une des princesses était enceinte et lorsque le moment vint pour elle d'accoucher il fût impensable que l'enfant porte la double nationalité. Alors, le gouvernement canadien désigna la salle d'accouchement temporairement territoire international, pour régler le problème de nationalité !
Pour ça et pour la libération de leur pays, les hollandais firent envoyer, en 1945, 100 000 bulbes de tulipes au Canada. Depuis la tradition continue et nous aurons la joie, d'ici un mois, d'habiter une ville fleurie de tulipes !

A la fin de la 2ème Guerre Mondiale le Canada émergea du conflit en tant que puissance économique, confiant en ses capacités, prospère et déterminé à faire sa part pour améliorer le sort du monde !

Aussi les 10 ans qui suivirent furent apparemment merveilleux ! Bien que pour les soldats l'enjeu était de réapprendre à vivre après l'horreur de la guerre, la Canada n'avait rien à reconstruire, au sans propre du terme, il eut alors tout le plaisir d'éclore aux yeux du monde !

Ensuite guerre froide ... affaire Gouzenko ... c'est un russe, travaillant pour le gouvernement canadien, qui a signalé aux autorités l'existence d'un réseau d'espion soviétique dans pays.

Création de L'OTAN

Participation à la guerre de Corée ... au début juste en envoyant des bateaux, puis 7 000 soldats volontaires ... mais 12 000 s'étaient présentés !!

Le Canada fût une puissance nucléaire de 1963 à 1984. La menace nucléaire pesant sur l'Amérique du Nord a permis de resserrer les liens entre Américains et Canadiens.

Les soldats canadiens ont aussi été présents au Congo, à Chypre, en Israël et en Syrie, pour maintenir l'ordre et la paix dans le cadre de l'ONU.

Une dernière salle du musée est entièrement consacrée aux machines de guerre... c'est un peu effrayant parfois de voir tous ces engins et de s'imaginer les horreurs qu'ils ont commis.

En définitive ce musée fût particulièrement intéressant ! Très riche en détails, reconstitutions, explications, témoignages, à voir !!







4 commentaires:

  1. Des chars, des avions, des engins de guerre et puis.......une photos de Gaelle dans une cuisine !???? ça merite un commentaire !
    en tout cas, merçi pour la leçon d'histoire .
    Bisoux, Sophie .

    RépondreSupprimer
  2. Retour de guerre, cuisine des années 50/60 !!

    RépondreSupprimer
  3. Qu' elle était belle ma Normandie !

    Magnifique reportage sur la guerre 1945( date hisorique et célebre ? )

    Remémoré l' histoire a tous,tu te rappelles Nicolas Sainte Mére l' eglise lieu de débarquement et de mémoire .
    La floraison des tulipes va etre superbe !!!
    Bisous .

    MARINA SERGE .

    RépondreSupprimer
  4. Dès votre retour, contrôle de connaissance sur la mécanique des chars d'assault!
    Continuez à réviser

    biz

    RépondreSupprimer