vendredi 8 avril 2011

Les jeudis des musées : Le musée de la guerre

Bonjour,



Ce jeudi-ci notre choix s'est porté sur le musée de la guerre. Un vaste musée, retraçant l'histoire de la guerre au Canada et dans le monde. Très bien présenté, avec des explications à foison !! Seulement nous avons mis 2h à faire les deux premières salles .... alors nous nous sommes arrêtés à la deuxième guerre mondiale et on prévoit d'y retourner pour la guerre froide etc.  

Entrée en matière ... Qu'est ce que la guerre ?



1- Champs de Bataille - Première pièce de la visite. 

La guerre a commencé sur le sol canadien il y a bien longtemps, au temps des premiers peuples, principalement pour l'occupation des territoires de chasse et de pêche, notamment entre le confédération huronne et la ligne iroquoise.
Les vikings ont aussi fait une petite apparition en l'an 1000, mais ils furent repoussés par les autochtones.

En 1608 les Français débarque à Québec, sous le commandement de Samuel de Champlain. Ils fortifient la ville pour la protéger et amène dans leurs bagages les premières armes à feu.
Dans un premier temps, entre européens et autochtones des alliances commerciales se créent. Celles-ci se transformeront vite en alliances militaires, sans domination apparente d'un des deux peuples sur l'autre.

De 1608 à 1701 aura lieu la guerre "Post contact" opposant les iroquois (peuple autochtone) aux algonquins alliés aux hurons et aux français, pour des territoires de chasse. Une paix durable sera finalement négociée dans les année 1700 par les deux parties.

La rivalité entre la Grande Bretagne et la France traversera l'atlantique pour déclencher une nouvelle guerre, de 1613 à 1755, cette fois pour des territoires de pêche.
Pour contrôler le fleuve St Laurent (qui permettait d'entrer loin dans les terres ) les anglais devaient conquérir la ville de Québec, ce qu'ils firent suite à la bataille des plaines d'Abraham, en septembre 1759. Cette bataille mettra fin à la guerre et marquera la victoire des anglais.
Les conséquences de cette amère défaite française raisonnèrent jusqu'à Paris... quelques années avant la révolution.
Deux hommes, un dont j'ai oublié de nom et un certain Cartier, essayèrent de sauver la langue française, au moins dans la province québécoise.
Les premiers peuples durent s'allier avec les anglais qui ne tinrent pas toujours leurs promesses.

De 1775 à 1783 eu lieu la guerre de l'indépendance Américaine, qui conduisit à la création de deux nouveaux pays, les Etats Unis et le Canada.
En 1812 les américains tentèrent d'envahir le Canada mais ils furent heureusement repoussés lors de la bataille de Queenston Heights.

De 1837 à 1838 une guerre civile éclate, au sud du Canada à cause de désaccords politiques et éthiques.

Voila en gros l'histoire des premières guerres canadiennes.

2-Pour la couronne et la patrie - Deuxième salle.

1885-1931, le Canada est sous l'emprise de l'empire Britannique, appelé à l'aide lors de guerres sud africaines, c'est la première fois que les canadiens quittent leur pays pour combattre. 7300 volontaires furent envoyer en Afrique (Waaaouh quel changement de température !!)

Même chose pour la première guerre mondiale, les canadiens, voulant soutenir les britanniques, déclarent eux aussi la guerre à l'Allemagne et bon nombre d'hommes sont envoyés aux combats. Mais pour cela il fallait répondre à plusieurs critères, de taille, de vue, de pied (pas de pieds plats !), d'hygiène dentaire et il fallait obtenir la permission de son épouse !!!
Chagrin et colère s'emparèrent du pays, ne faisant qu'accroitre sa détermination à mener le combat jusqu'au bout.
De peur qu'une guerre n'éclate aussi sur leur territoire, les canadiens internèrent tous les immigrants allemands, jugés trop dangereux.
L'armé canadienne, peu sûr d'elle connu pourtant son heure de gloire en remportant le victoire de Vimy en 1917 et se démarqua ainsi de la Grande Bretagne.
Les pertes humaines sont considérables, pour pallier à cela les critères d'engagement sont changés et désormais, tout homme âgé de 20 à 45 ans doit partir au combat, on appelle cela "la conscription".

Les conséquences de cette guerre pour le Canada furent nombreuses : développement de l'industrie, droit de vote des femmes (ben oui faut bien que quelqu'un décide quand même !!) et surtout grande étape pour l'autonomie du pays.

Le saviez vous ? Jusqu'en 1947 les canadiens possédaient uniquement un passeport britannique. 






Dans les tranchées

Again




"Garde à vous !"

2 commentaires:

  1. Oh, les acadiens ! Ca me rappelle une chanson que j'avais apprise au collège ! "Tous les acadiens, toutes les acadiennes, vont chanter vont danser sur le violon, sont américains et elles sont américaines, la faute à qui donc la faute à Napoléon !" Hum, après ce petit interlude musical, j'en profite pour vous faire remarquer qu'un certain Samuel était commandant lors de l'arrivée française à Québec... Coïncidence ? Je ne pense pas ! Bon, un peu de modestie :) C'est un musée qui a l'air cool, j'ai bien kiffé la définition de la guerre ! Autrement, comme autre musée bien, y a le musée de l'ours des cavernes à Entremont-le-Vieux... Epique ! Oh, j'en profite pour te souhaiter un joyeux anniversaire grande soeur chérie :D ! Bzoux bzoux !

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !!
    J'voulais juste vous dire que Tom et Léa ont bien reçu votre carte, qu'ils sont très contents, et qu'ils vous remercient =)

    Bizou, Lauriane

    RépondreSupprimer