vendredi 25 février 2011

Bonjour à tous !

Après une semaine sans nouvelle nous revoilà en grande forme pour un petit résumé de nos péripéties !

Mais avant tout, sur demande de Noé, voici quelques unes des choses drôles et inutiles et ... autres, que nous voyons ici chaque jour :
- Les bus ... et leur merveilleuse organisation ! Lol, MDR, PTDR, XPTDR...hahaha. Ils ne sont pas vraiment vraiment à l'heure, surtout aux heures de pointe et ils proposent des correspondances très, très courtes et donc impossible à avoir !! En plus nous avons eu une très bonne surprise ... puisque nous avons découvert que notre arrêt de bus (à 2min à pied de la maison) n'était en faite pas desservi entre 6h et 9h a.m, heure à laquelle nous partons souvent, héhé !!
- Les volets ... inexistants ! On ne sait pas encore pourquoi mais aucune maison ni aucun immeuble n'a de volets. De simples stores sont parfois installés et du coup on est souvent réveillé par le jour.
- La valse des bus et des cafés le matin ! Oui oui, le matin aux arrêts les plus fréquentés on a droit à un magnifique spectacle de bus qui se succèdent dans une danse millimétrée (non mais vous verriez ça ... entre 2 bus il doit y avoir à peine 5 cm, sans exagérer !!) ainsi que des piétons, café en main qui slaloment avec grâce (ou pas) et fluidité pour éviter de renverser leur précieuse boisson !
- Le lait ... oubliez les briques mes amis ! Ici le lait est contenu dans ... des sacs plastiques qui peuvent aller jusqu'à 5 litres!!!
- Les céréales ... mises à part quelques marques que l'on retrouve en France, nous en avons découvert beaucoup ! Dont une dont Nico est assez friand (et Gaëlle encore plus puisqu'elle les dévore toutes !) qui s'appelle les Mini-Wheats. Elles sont architecturalement indescriptibles mais pleines de fibres, avec de multiples gouts ... bleuet, érable, fraise, cannelle, cassonade ... Delicious ! 
- Et l'info la plus drôle de cette semaine c'est .... la perte de notre premier téléphone portable, le jour même où nous en avions acheté un deuxième !! Perte très déplorable, dans le bus (encore une histoire de bus ?!). Nous sommes en pleine recherche et nous vous tiendrons au courant rapidement.....15 min plus tard ... Nico rentre victorieux avec le portable !!! Gloire à lui !

Bien bien bien, après ces quelques réjouissances voici ce que nous avons vécu cette semaine ...
Stage au carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais pour Nico et essais dans une famille de 4 enfants pour Gaëlle !

Gaëlle :
En effet, suite à mon RDV de vendredi dernier j'ai obtenu 3 jours d'essais dans une famille bilingue, de 4 enfants, vivant dans une grande, très grande maison à Ottawa !
2 matins avec les 3 plus jeunes et un après midi avec les 4 enfants qui au final ... m'ont permis de trouver un boulot ! Oui oui je ne suis plus à l'essai, c'est officiel !
Je m'occupe donc de : 
- Maple, lorsqu'elle n'est pas à l'école, petite fille très vivante, un brin pénible, qui parle assez bien français, aime bien faire sa petite chef (hé je vous vois venir !!) et trouve que je suis sympa !!
- Hudson (prononcer "Adsin", c'est le nom d'un explorateur britannique qui a donné son nom à la baie d'Hudson qui se trouve au nord du Canada), le pénible de la famille, au regard de fouine, qui n'a cessé de me tester mais qui est assez bien élevé pour ne pas aller au bout de sa bêtise lorsqu'on lui dit stop et qui se contente juste de demander "Whyyyyyy ???".
- Logan, il ne parle pas encore très bien mais signe pour se faire comprendre, il suit le mouvement et joue avec tout ce qui lui tombe sous la main ! Il mange très bien tout seul (contrairement à Hudson) et n'est pas trop pénible.
- Mackenzie, le bébé le plus adorable du monde, qui ressemble à Lauriane petite, c'est à dire que c'est une boule (hihi). Il passe de son lit, à la chaise haut, à la balancelle, au tapis de jeu ... sans rien dire ! Et lorsqu'il grogne un peu il suffit d'aller le voir et de lui sourir et hop c'est reparti ! Je lui ai même appris à faire le poisson avec sa bouche !
Concrètement, comme les parents travaillent à la maison je dois surveiller et faire jouer tout ce petit monde! Pour les moments de la vie quotidienne les parents sont là (repas, collation, changement de couches, sieste etc) La maman me parle français (et les enfants devraient aussi mais l'anglais leur vient plus rapidement !) et le papa me parle anglais ! Je comprend l'essence du message mais pas toujours dans son intégralité ce qui me fait un peu passer pour une attardée parfois !
Sinon, fait intéressant ... les enfants m'appellent "Gueuyelle" !

Nicolas:
Grâce à la rencontre de Serge à Aylmer (cf. article précédent), je suis allé durant 3 jours suivre une "stratégie en recherche d'emploi". J'ai appris à concevoir un cv québécois au top (qui va me servir que 5 mois mais bon!), j'ai eu des techniques d'entretien d'embauche, qui se dit entrevue ici et j'ai eu plus de connaissances sur le marché de l'emploi canadien. Ici 90% des emplois se trouve grâce à son réseau : c'est l'ensemble des personnes qui savent qu'on cherche un boulot (famille, amis, collègues de bureau, voisins, colocataires, ...).C'est du bouche à oreille en fait! Du coup depuis, je dis à qui veut bien l'entendre que je cherche un petit job. J'ai su aussi qu'ici les personnes peuvent avoir plusieurs emplois en même temps et qu'il n'ait pas rare que les gens changent assez souvent (une démission demande seulement 2 semaines avec juste une petite lettre, voire même sans lettre du tout).
Donc la semaine prochaine je vais me pointer un peu partout avec mes cv en poche et advienne que pourra!!....De toute façon Gueuyelle gagne de l'argent pour nous alors!!!!!!

2 commentaires:

  1. Un si long journal , des détails ,des peripeties et pas de commentaires !!!!ou sont les commentateurs habituels ? DOMMAGE enfin voiçi le 1er .
    Merçi de nous faire participera toutes vos peripeties,vous avez un don pour écrire un vrai livre;(maman dit )vous pourriez faire connaitre" voyages en terres inconnues " a connaissance du monde !!!
    Bravo Gaelle pour avoir eté accepté pour cet emploi et parler un peu Anglais malgré tout .
    A Nicolas maintenant de concrétiser nous croisons les doigts pour lui !
    Bisous Bisous . M . S .

    RépondreSupprimer
  2. Ouai, cool ! Fantastique !
    Pour les enfants, c'est bien parce que tu vas t'habituer à l'anglais en même temps que transmettre du français, donc ça sera moins difficile !
    Puis pour l'apprentissage de comment faire un CV, ben ça te seras toujours utile, vu qu'en France ça doit pas fonctionner bien différemment !

    RépondreSupprimer