samedi 5 février 2011

2e (et dernier) déménagement

Voilà nous venons de terminer notre 2e déménagement en une semaine!
Ce matin (samedi) une amie d'ici est venue nous chercher pour nous emmener à notre nouvelle maison. Ahlala que c'est bien de retourner dans une voiture, de ne pas regarder les horaires de bus, ni stresser pour savoir à quel arrêt il faut s'arrêter!!
Donc une fois installé nous avons pris quelques photos pour vous faire visiter notre colocation. Les voici.
Note d'information supplémentaire :pour cette semaine nous faisons chambre séparée car notre chambre définitive au 2e étage ne sera libre qu'à partir du 12 février. Donc pendant une semaine nous habitons au 1er étage...loin l'un de l'autre! Snif!!

Vue extérieure

La chambre de Gaëlle


2e étage : disponible pour nous à partir de samedi prochain

Cuisine moderne

La jardin

La chambre de Nicolas


Première séance de cuisine...

Pour des résultats succulents : des bagels jambon, fromage, crudités!!

Le bal des neiges !!

Hier soir, ce week end et les deux prochains week end, nous aurons le plaisir d'assister au "Bal des neiges" d'Ottawa !
C'est un événement qui se déroule un peu partout dans Ottawa et Gatineau !

Mais tout de suite, voici quelque photos, beaucoup plus parlantes !!

Feu d'artifice d'ouverture, tiré depuis un pont.



Nico super star

Plus de chapka pour Gaëlle, n'a cassé !!!!

Sculpture de glace ... contemporaine !

Toboggans géants où petits et grand peuvent glisser sur les fesses !

Nico super fort

"Y a tout ça de neige !!! C'est le bourdel !" Certain reconnaitrons !!

Gaëlle super grimpeuse (ou super cliché !)


100 ans de Parc Canada, Bureau gouvernemental qui s'occupe des parcs et forêts.


Tire d'Érable : Sucette de sirop d'érable, durcie dans la neige !

Miam !!!

Sculpture sans main !

Musée des Civilisations, un des sites du Bal des Neiges.

"T'es si mignon mignon...

...mignon mignon mais gros gros gros !!"


Musée des Civilisations et vue d'Ottawa

Pour ceux qui ont très froid !!!!

Un mammouth blanc sur des échasses !?!?

Petite pause dans le musée, à la découverte du Canada.

Village reconstitué dans le musée !

mercredi 2 février 2011

Tempête de Neige sur l'Amérique !

Bien le bonjour !

Aujourd'hui grosse tempête de neige sur le nord de l'Amérique ! Mais on a un peu de chance car nous ne sommes pas les plus touchés, on a vu des reportages qui montraient qu'à Chicago les gens étaient bloqués dans leur voiture et ne tenaient même pas debout à cause du vent ! Brrr
Ici on a quand même des chutes de neige (une vingtaine de cm environ) et ce matin Nicolas a affronté la tempête pour se rendre à un entretien d'embauche...dans un café!! Après 15min de marche face au vent et à la neige et une discussion autour d'un cappuccino il a trouvé un 1er petit job pour les weekend : promenade de chien et gardiennage d'oiseaux (et une pensée pour Fab!!).
Je sais ce que certains d'entre vous vont penser : à première vue c'est pas le meilleur job pour parler anglais! Mais c'est une première petite source de revenu, environ 25$ de l'heure soit environ 18 euros de l'heure ce qui me semble énorme en comparaison de certains emplois à responsabilité en France!! De plus comme je l'ai dit c'est pour les weekend ce qui signifie que je peux trouver un 2e emploi en semaine.
Gaëlle, quant à elle, continue de chercher un emploi pour garder des enfants. Elle a eu un premier entretien mais qui n'a pas abouti et une intéressante proposition par mail mais plus de news depuis 3 jours :-( 
Petite anecdote rigolote : pendant l'entretien d'embauche de Nicolas, il a peut-être déniché un petit travail pour Gaëlle. En effet la "patronne" de Nicolas a une fille de 20 mois qui ne peut pas aller à la garderie quand elle est malade ce qui dérange beaucoup sa maman pour son travail...donc elle cherche une baby-sitter!!
Voilà, donc nous allons bientôt terminer notre premier mois ici (une édition spéciale y sera consacrée) et nous avons pas mal avancé dans notre "installation" : en aurait-on fait autant en France??

A bientôt pour de nouvelles péripéties!

lundi 31 janvier 2011

Déménagement ... !

Bonjour tout le monde !

Par ce message nous voudrions vous informer d'un petit changement de programme. Non non nous ne rentrons pas en France don't panic ! Nous allons juste ... redéménager !
En effet samedi, au moment de nous endormir nous avons eu la désagréable surprise d'entendre ronronner le frigo (qui est à 1,5m de nous !) Nous l'avons donc éteint dans l'espoir de dormir dans le calme. Seulement quelques minutes à après cela nous avons eu le plaisir de faire connaissance avec une 3ème locataire : La chaudière !!!! (à 3m de nous) Or une chaudière n'a pas le même rythme de vie qu'un humain. Non, une chaudière se réveille tous les quart d'heure, braille durant 10/15 min, se rendort et recommence son cycle à l'infini !!
Bref notre première nuit a été très courte, malgré les boules Quies ! Nous avons effectivement mis 2 heures à nous endormir et Nico s'est réveillé plusieurs fois à cause de Madame la chaudière !
N'ayant pas encore payé le loyer nous avons dû prendre une décision très rapidement (durant les 2 heures où nous ne dormions pas tellement le bruit été insupportable !) : rester ou partir ?
Moui parce qu'il n'y avait pas ce seul inconvénient finalement. Lorsque nous avions visité, nous devons bien l'avouer, nous n'avons pas été très regardant sur certaines choses .... malheur à nous ! Ainsi le lit est très vieux, grinçant et totalement inconfortable (demandez au épaules hurlantes de Nico !) L'appartement est sale et il y a un trou à côté des toilettes qui régurgite des odeurs nauséabondes.

C'est bon vous voyez le tableau ?? Aussi vous comprendrez notre besoin de partir (et notre honte aussi ... comment a-t-on pu choisir un truc pareil ?????)
Bref, on appelle nos parents pour avoir leur avis, on réfléchit, on tourne le problème dans tous les sens et en définitive on cherche de nouvelles annonces !
Et là ... incroyable ! Quelqu'un nous répond très rapidement et nous propose une visite pour une coloc, moins de 24 heures après notre emménagement (oui avec le budget qu'on a c'est finalement ce vers quoi on doit se tourner et en plus ça nous fait rencontrer du monde et parler anglais).
Donc nous voilà partis, un dimanche soir, dans le froid polaire pour faire une visite. Explications :

Il s'agit d'une colocation dans une grande maison type "auberge espagnol" avec des gens des 4 coins du monde. On nous propose une grande chambre à l'étage (endroit le plus calme de la maison car il n'y a que 2 chambres et une salle de bain à partager à 3.) Nous avons bien sûr demandé à la locataire actuelle s'il y avait du bruit la nuit ! Nous aurons aussi accès à la cuisine et la buanderie, toutes les deux très moderne !
Cette maison se situe à Gatineau mais beaucoup plus près du centre d'Ottawa, c'est à dire à 10/15 min en bus (également accessible à pied ou à vélo lorsqu'il fera plus chaud !)
Tout est compris pour 685$ soit 500 euros par mois.

Et là croyez-nous, cette fois on a réfléchi !! On a examiné tous les points un par un, les plus et les moins !!
Mais au vu de la seconde nuit passée ici la décision ne s'est pas faite attendre : bye bye le sous-sol !

Nous n'avons donc payé qu'une seule semaine ici, en expliquant notre problème aux proprio (tiens ils n'ont pas eu l'air surpris !?) Il va falloir leur annoncer officiellement qu'on part (Samedi normalement !).

Voila vous savez tout ! Ah non, au faite ! Ca y est on a un portable Canadien !!
Et Gaëlle a eu une autre réponse pour un boulot à 18 min en bus de notre nouvel appart !

A bientôt !

samedi 29 janvier 2011

Emménagement .... !!!

Aujourd'hui, à midi, nous avons débarqué dans notre nouvel appartement après avoir traîné nos valises dans la neige avec le vent en pleine tronche !
Après avoir posé nos bagages nous sommes allés faire des grosses courses chez IGA, à 10 min à pied, dans le but d'avoir de la nourriture et des produits de nettoyage pour briquer notre nouveau chez nous !
Après ça seulement nous avons pu installer nos affaires ! On se sent presque à la maison !

Voici quelques photos de l'intérieur ...

En train de regarder la finale dames de l'open d'Australie!



vendredi 28 janvier 2011

Une soirée hyper sympa !!!!

Ce soir (le 28 janvier) nous sommes allés à un match d'impro à l'Institut Canadien-Français d'Ottawa !
Conseillés par nos nouveaux amis, Mélanie, Julien, Clémentine et Julie nous avons osé braver le froid polaire de la nuit ... hum non en fait il ne faisait pas si froid aujourd'hui, -5/-8... vraiment agréable en faite ... mais ne nous égarons pas !
Nous avons donc assisté à un match d'impro très divertissant, parfois un peu difficile à comprendre rapport à l'accent québécois mais très drôle ! (Les 2 dernières impro étaient juste hilarantes et très bien faites !!!)
Bref nous avons passé une bonne soirée !
A la fin, lorsque tout le monde s'en allait, nous avons fait la connaissance d'un groupe de français (des lyonnais !) vraiment super chouettes avec qui nous avons bavardé et échangé dans une très bonne ambiance ! Ils s'appellent Alexandre, Nadège, Maud, Sarah et j'en passe, ils sont à Ottawa depuis septembre pour la plupart et nous pensons bien les revoir ! Peut-être pour une soirée crêpes que Gaëlle a déjà lancé !
Le bilan de ce soir est juste PO-SI-TIF !

Demain une nouvelle grande journée nous attend car ça y est, nous déménageons !!!
Alors à très vite avec des photos toutes fraîches de notre nouveau chez nous !

Zoom sur ...

... les commerces et autres bus et immeubles d'Ottawa !

Sur demande express de Mme Arnaud (ma maman ^^) voici un petit reportage photo sur ce que nous voyons tous les jours ! 

Aaah plus que 4 sec pour traverser !!

Librairie française où Nico a pu acheter Harry Potter 6 !

Rare boulangerie que nous ayons vu.

Bibliothèque d'Ottawa



La rue de Nicolas !

Coiffeur, "The Hair Garden".

Des travaux au Canada, très important à voir !!

Des parkings comme chez nous !

Le panneau blanc et bleu est un arrêt de bus.

Immense pharmacie où l'on trouve des fournitures scolaires, de la nourriture, des ticket de bus ...et quelques médicaments!

Bus OC transpo = bus d'Ottawa ... sale !

Bus STO = Bus de Gatineau... toujours sale !

La poste

Notre génialissime banque : Royal Bank of Canada

Des "lumières" alias des feux ainsi que des panneaux ... intéressant !

"Tim Hortons", moins cher de "Starbuck" mais moins bon aussi (selon Gaëlle) !


Un journal peut-être ??




Nous tenons à nous excuser pour la qualité des photos (oui sur certaines on ne voit pas grand chose !) mais c'est principalement Gaëlle qui prend des photos et son appareil a eu un petit souci d'écran donc ... je ne vois rien de ce que je prends ... désolé!