vendredi 5 août 2011

Salem

Today nous sommes allés faire un petit tour du côté de Salem, à une heure de bus de Boston ! 


Petite ville, le long de la côte, Salem est mondialement connue pour ses histoires de sorcières ! Du coup on s'attendait à quelque chose du genre de Niagara, très attractif... mais non ! 
Il s'agit juste d'une ville, avec plein de musées sur les sorcières, les pirates... et la plus belle rue d'Amérique ! 




Nous avons visité The Salem Witch Museum. Enfin ce n'était pas vraiment une visite, mais plutôt une explication animée ! Nous étions assis dans une grande salle, noire, entourée de décors qui s'allumaient au fil des paroles d'une voix off. Pour être sûr de bien comprendre et parce que notre joli accent français s'est fait repérer à l'accueil, nous avons eu droit à un enregistrement en français ! Et voici ce que nous avons appris... 

L'année fatidique : 1692
Les craintes de l'époque : le diable, la sorcellerie, les maladies. 
Tout commença lorsque une esclave africaine parla de magie, pour elle sans conséquence. Ce ne fût pas bien vu du tout. Les gens eurent peur. Les jeunes filles qui assistèrent à cela n'avaient pas une vie facile, et on pense que ce serait un trop plein d'émotions et un contexte familial délicat qui aurait provoqué des transes passagères, inexplicables . Premier signe de "sorcellerie" pour de nombreux villageois, signe qu'elles seraient possédées par le diable. 
Ces transes touchèrent plusieurs jeunes filles. On se demandait alors qui était responsable de ce phénomène, et on questionna longuement les jeunes filles. Celles-ci, dans un état second, lâchèrent quelques noms, probablement au hasard, possiblement des appels à l'aide, que l'on prit pour les noms des coupables. 
De nombreux procès s'ouvrirent alors et s'en suivirent emprisonnements et pendaisons. La peur s'empara des cœurs et plus de 250 personnes en furent les (malheureuses) victimes. Petit à petit tout ça s'estompa, mais...
Aujourd'hui encore beaucoup se posent des questions, beaucoup ont remarqué que tout a commencé avec une personne de couleur... et que bien souvent les accusateurs n'étaient autres que les ennemis personnels des accusés.  

Brrr ça fait froid dans le dos !!!

Après cela nous sommes allés manger un délicieux hamburger de crabe, puisqu'ici les spécialités sont les burgers (si si c'est marqué dans les guides !!) et les fruits de mer ! 


Les billets verts ...
 ... ils ont tous la même forme, tous la même couleur et c'est donc une véritable galère à la caisse pour les reconnaitre ! Surtout qu'on en a pas mal étant donné que 1$ = 1 billet et non une pièce ! 

Pour terminer nous avons parcouru la plus belle rue d'Amérique... pas mal ! Calme, bordée d'arbres et de très grandes, belles et anciennes maisons.

Ma sorcière bien aimée !




Un petit rappel du pays!

4 commentaires:

  1. Bon j'ai bien regardé, je choisis la deuxième maison à droite, elle me plait bien. On signe où ?

    Ma sorcière préférée c'est Samantha. Avez vous rencontré Piper ou Phoeby, les héroïnes de cette série américaine dont tu étais accro à 15 ans (et plus...) ?

    On vous embrasse,
    la petite famille de France. (Mam')

    RépondreSupprimer
  2. Ma sorciere et son ballet elle court apres les billets verts nous aussi !!!!!

    Je vous en souhaite beaucoupde courage pour finir votre voyage en BEAUTE !!!vous avez encore tellement de choses a voir , et le plus mega est pour la fin ,( new york bien sur ! )bon courage pour voir le maximum .

    A bientot big KISSES sans oublier Mr cat .
    SERGE . JE SUIS numistmate te rappelles tu Nico?

    RépondreSupprimer
  3. PS . I am so sorry mais vous avez understand c' etait bien sur , sur son BALAI !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Salut tous les deux!
    J'ai enfin rattrapé tout mon retard dans la lecture de votre blog, deux mois quand même (juin=mémoire juillet=Pays de Galles) vous en avez fait des choses en deux mois ! ça a l'air chouette! au pays de Galles j'ai eu des petites pensées pour vous y avait plein de Bernaches du Canada (les oies) en vacances dans les rivières...
    Bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer