samedi 22 janvier 2011

Nos coups de coeur Canadiens

Hi everybody !

Avant toutes choses nous souhaitons la bienvenue à Loan Guillermin alias Junior qui est né ce matin et nous félicitons les heureux parents en leur souhaitant ... Bon courage !!

Nous sommes à présent à Ottawa depuis une semaine et il est temps pour nous de faire un premier bilan de nos coups de cœur !
En effet jeudi soir, en allant boire un coup avec notre "contact", Mila (une ancienne anim du Guc que certains ont peut-être connus) nous avons beaucoup parlé des différences entre la France et le Canada. Ainsi nous nous sommes aperçu que beaucoup de choses incroyables nous étaient arrivées ici. En voici un aperçu ...

Au commencement  il y eu ... la douane Canadienne à l'aéroport de Montréal : souriante, accueillante, sympathique ... un merveilleux accueil dans le pays, (même à l'immigration où le sérieux et les gilets par balle sont de rigueur !) contrairement aux douanes Américaines, froides, où nous avons eu beaucoup de mal à comprendre quoi que ce soit sans se faire aboyer dessus !!
Le premier voyage en bus ... pour nous rendre de l'aéroport au centre ville de Montréal : un chauffeur incroyable ! Très avenant et très bavard, Gaëlle a pu échanger avec lui pendant un bon quart d'heure et nous avons pu recueillir de précieux conseils et un avertissement ...... "Si vous n'allez pas à Québec vous serez les premiers français à rater cette magnifique ville !!!! C'est impensable !"
A la sortie de ce même bus, au cœur de Montréal, avec 11 heures d'avion dans les pattes et 6 heures de décalage horaire ... nous sommes complétement perdus ! Le froid, les valises, la fatigue... on regarde la carte ... et qui s'arrête ? Un taxi. "Non merci, nous ne voulons pas de taxi c'est gentil". "Non non laissez moi vous aider, faites voir votre carte... où allez vous ? ... ah ben vous vous êtes trompés de sens, retournez sur vos pas et prenez la rue là bas". C'est tout ????!!! Il est descendu de son taxi pour nous orienter et c'est tout ! Il ne cherche absolument pas à nous emmener, il voulait juste nous aider (essayer de demander de l'aide aux taxis parisiens ou autres) !!!

Nous avons également eu de la chance dans notre premier resto, pour la traditionnel "Poutine", la serveuse était adorable. Aux petits soins ! "C'est la première fois que vous visitez le Canada ? Tout va bien ? Le plat vous plait ?"
Un des avantages sympa dans les restos c'est qu'on n'est pas obligé de demander de l'eau toute les deux minutes... les serveurs sont très attentifs à nos verres et viennent les remplir à chaque fois qu'ils sont à moitié vides!
Une serveuse et une hôtesse à la banque ont même fait l'effort de nous parler français pour que l'on comprenne quelque chose (surtout à la banque !!!!!).

Ici à Ottawa nous sommes aussi tombés sur un chauffeur de bus fabuleux. C'était jeudi, lors d'une visite d'appartement à Gatineau (pas très loin de la rue de "Grenoble"^^). Nous sommes montés dans le bus à Ottawa, nous devions aller jusqu'à son terminus puis prendre un autre bus. Seulement ici les bus se "transforment" : une ligne peut en devenir une autre... c'est ainsi que notre 67 s'est transformé en 63 nous permettant ainsi de rester au chaud dans le bus !! Parfait !! Seulement nous ne savions pas exactement où se trouvait notre arrêt (comme les arrêts n'ont pas de nom !!). Nous demandons de l'aide au chauffeur qui accepte de nous indiquer où descendre exactement. Nous nous mettons alors à discuter de la France, du Canada, des lignes de bus .... lorsqu'il sort un petit guide du réseau. "Mais bien sûr, c'est ça qu'il nous faut !!" Et sans que l'on s'y attende le chauffeur nous tend sont guide .... il nous donne le sien !!!!! Wahou !!! Super ! Merci, merci beaucoup !!

Voila plusieurs choses qui nous ont surpris ici et que nous pensons peu probable en France !  
La chaleur qui se dégage des Canadiens comble le froid ambiant qui règne ! 

A bientôt !

2 commentaires:

  1. Arf, voilà un témoignage qui donne raison à une prof de fac insupportable qui vante tous les jours les mérites du Canada ! En même temps, elle y a passé sa vie en tant que Française et tente de faire de nouvelles recrues... Puis en même temps, son cours, c'est Culture Anglophone, sous-titré "Histoire, littérature et identité canadiennes"... Alors je pourrais vous dire que c'est depuis longtemps imprimé dans les moeurs de là-bas, que le nationalisme n'existe pas vraiment et qu'ils sont dans une philosophie de vie qui admet la faiblesse de l'homme et non pas sa supériorité comme leurs compères les états-uniens... Mais ça, vous commencez à l'avoir compris, et vous êtes loin d'en sortir !
    Gros bisous !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ce texte sur la gentillesse et le bon accueil canadien. C'est donc vrai, vous l'avez vécu ! On est agréablement surpris par tous ces petits gestes gratuits de bienvenue et d'entraide, dans la simple vie de tous les jours. "La terre n'est qu'un seul pays". (Foi Baha'ie)

    RépondreSupprimer