lundi 31 janvier 2011

Déménagement ... !

Bonjour tout le monde !

Par ce message nous voudrions vous informer d'un petit changement de programme. Non non nous ne rentrons pas en France don't panic ! Nous allons juste ... redéménager !
En effet samedi, au moment de nous endormir nous avons eu la désagréable surprise d'entendre ronronner le frigo (qui est à 1,5m de nous !) Nous l'avons donc éteint dans l'espoir de dormir dans le calme. Seulement quelques minutes à après cela nous avons eu le plaisir de faire connaissance avec une 3ème locataire : La chaudière !!!! (à 3m de nous) Or une chaudière n'a pas le même rythme de vie qu'un humain. Non, une chaudière se réveille tous les quart d'heure, braille durant 10/15 min, se rendort et recommence son cycle à l'infini !!
Bref notre première nuit a été très courte, malgré les boules Quies ! Nous avons effectivement mis 2 heures à nous endormir et Nico s'est réveillé plusieurs fois à cause de Madame la chaudière !
N'ayant pas encore payé le loyer nous avons dû prendre une décision très rapidement (durant les 2 heures où nous ne dormions pas tellement le bruit été insupportable !) : rester ou partir ?
Moui parce qu'il n'y avait pas ce seul inconvénient finalement. Lorsque nous avions visité, nous devons bien l'avouer, nous n'avons pas été très regardant sur certaines choses .... malheur à nous ! Ainsi le lit est très vieux, grinçant et totalement inconfortable (demandez au épaules hurlantes de Nico !) L'appartement est sale et il y a un trou à côté des toilettes qui régurgite des odeurs nauséabondes.

C'est bon vous voyez le tableau ?? Aussi vous comprendrez notre besoin de partir (et notre honte aussi ... comment a-t-on pu choisir un truc pareil ?????)
Bref, on appelle nos parents pour avoir leur avis, on réfléchit, on tourne le problème dans tous les sens et en définitive on cherche de nouvelles annonces !
Et là ... incroyable ! Quelqu'un nous répond très rapidement et nous propose une visite pour une coloc, moins de 24 heures après notre emménagement (oui avec le budget qu'on a c'est finalement ce vers quoi on doit se tourner et en plus ça nous fait rencontrer du monde et parler anglais).
Donc nous voilà partis, un dimanche soir, dans le froid polaire pour faire une visite. Explications :

Il s'agit d'une colocation dans une grande maison type "auberge espagnol" avec des gens des 4 coins du monde. On nous propose une grande chambre à l'étage (endroit le plus calme de la maison car il n'y a que 2 chambres et une salle de bain à partager à 3.) Nous avons bien sûr demandé à la locataire actuelle s'il y avait du bruit la nuit ! Nous aurons aussi accès à la cuisine et la buanderie, toutes les deux très moderne !
Cette maison se situe à Gatineau mais beaucoup plus près du centre d'Ottawa, c'est à dire à 10/15 min en bus (également accessible à pied ou à vélo lorsqu'il fera plus chaud !)
Tout est compris pour 685$ soit 500 euros par mois.

Et là croyez-nous, cette fois on a réfléchi !! On a examiné tous les points un par un, les plus et les moins !!
Mais au vu de la seconde nuit passée ici la décision ne s'est pas faite attendre : bye bye le sous-sol !

Nous n'avons donc payé qu'une seule semaine ici, en expliquant notre problème aux proprio (tiens ils n'ont pas eu l'air surpris !?) Il va falloir leur annoncer officiellement qu'on part (Samedi normalement !).

Voila vous savez tout ! Ah non, au faite ! Ca y est on a un portable Canadien !!
Et Gaëlle a eu une autre réponse pour un boulot à 18 min en bus de notre nouvel appart !

A bientôt !

samedi 29 janvier 2011

Emménagement .... !!!

Aujourd'hui, à midi, nous avons débarqué dans notre nouvel appartement après avoir traîné nos valises dans la neige avec le vent en pleine tronche !
Après avoir posé nos bagages nous sommes allés faire des grosses courses chez IGA, à 10 min à pied, dans le but d'avoir de la nourriture et des produits de nettoyage pour briquer notre nouveau chez nous !
Après ça seulement nous avons pu installer nos affaires ! On se sent presque à la maison !

Voici quelques photos de l'intérieur ...

En train de regarder la finale dames de l'open d'Australie!



vendredi 28 janvier 2011

Une soirée hyper sympa !!!!

Ce soir (le 28 janvier) nous sommes allés à un match d'impro à l'Institut Canadien-Français d'Ottawa !
Conseillés par nos nouveaux amis, Mélanie, Julien, Clémentine et Julie nous avons osé braver le froid polaire de la nuit ... hum non en fait il ne faisait pas si froid aujourd'hui, -5/-8... vraiment agréable en faite ... mais ne nous égarons pas !
Nous avons donc assisté à un match d'impro très divertissant, parfois un peu difficile à comprendre rapport à l'accent québécois mais très drôle ! (Les 2 dernières impro étaient juste hilarantes et très bien faites !!!)
Bref nous avons passé une bonne soirée !
A la fin, lorsque tout le monde s'en allait, nous avons fait la connaissance d'un groupe de français (des lyonnais !) vraiment super chouettes avec qui nous avons bavardé et échangé dans une très bonne ambiance ! Ils s'appellent Alexandre, Nadège, Maud, Sarah et j'en passe, ils sont à Ottawa depuis septembre pour la plupart et nous pensons bien les revoir ! Peut-être pour une soirée crêpes que Gaëlle a déjà lancé !
Le bilan de ce soir est juste PO-SI-TIF !

Demain une nouvelle grande journée nous attend car ça y est, nous déménageons !!!
Alors à très vite avec des photos toutes fraîches de notre nouveau chez nous !

Zoom sur ...

... les commerces et autres bus et immeubles d'Ottawa !

Sur demande express de Mme Arnaud (ma maman ^^) voici un petit reportage photo sur ce que nous voyons tous les jours ! 

Aaah plus que 4 sec pour traverser !!

Librairie française où Nico a pu acheter Harry Potter 6 !

Rare boulangerie que nous ayons vu.

Bibliothèque d'Ottawa



La rue de Nicolas !

Coiffeur, "The Hair Garden".

Des travaux au Canada, très important à voir !!

Des parkings comme chez nous !

Le panneau blanc et bleu est un arrêt de bus.

Immense pharmacie où l'on trouve des fournitures scolaires, de la nourriture, des ticket de bus ...et quelques médicaments!

Bus OC transpo = bus d'Ottawa ... sale !

Bus STO = Bus de Gatineau... toujours sale !

La poste

Notre génialissime banque : Royal Bank of Canada

Des "lumières" alias des feux ainsi que des panneaux ... intéressant !

"Tim Hortons", moins cher de "Starbuck" mais moins bon aussi (selon Gaëlle) !


Un journal peut-être ??




Nous tenons à nous excuser pour la qualité des photos (oui sur certaines on ne voit pas grand chose !) mais c'est principalement Gaëlle qui prend des photos et son appareil a eu un petit souci d'écran donc ... je ne vois rien de ce que je prends ... désolé!

mardi 25 janvier 2011

Attention attention, grand jeu concours!




Nous avons décidé de donner un peu de vie à notre blog en mettant en place un petit jeu très sympa, vous permettant de gagner de petites surprises !

Le principe est très simple, comme vous avez pu le constater nous avons un compteur sur la droite de notre fenêtre. Celui-ci recense toutes les fois où nos pages sont consultés. Actuellement il en est aux alentours de 1200 (Un grand merci à vous d'ailleurs !).
A partir d'aujourd'hui, et régulièrement, nous allons récompenser les personnes qui atteindrons un certain nombre.

Ainsi nous commencerons avec le nombre 1 517. Cela signifie que si vous êtes le 1 517ème visiteur vous devrez vous manifester auprès de nous afin d'obtenir votre surprise ! (Attention nous comptons sur votre honnêteté, pas de triche !!!) 

Bonne chance à tous !

Annonce un peu tardive ... nous avons trouvé un appart !

Aloha !

Comme beaucoup le savent déjà nous avons (enfin) trouvé un appartement. Il est au sous-sol d'une maison et rassemble tous nos critères (loyer raisonnable de 600$ soit 440 euros TOUT compris) sauf un selon Gaëlle, sa situation ! En effet il n'est pas à Ottawa mais à Gatineau, côté francophone !

Maintenant nous cherchons du travail et nous explorons tous les sites possibles ! Gaëlle cherche des gardes d'enfants (RDV jeudi avec une première maman, déjà!!) ou des cours de français à donner ainsi que des cours d'anglais pour se perfectionner et Nico cherche tous les boulots susceptibles de lui convenir (mais alors quand on dit tous c'est tous : il regarde même les annonces pour aller promener des chiens!! LOL).

Côté vie quotidienne, nous devons bien l'avouer nous sortons peu ... pour le moment. Le froid est devenu vraiment rigoureux et à peine mettons nous un pied dehors que déjà nous sommes gelés ! Chose aussi assez désagréable, nos nez gèlent de l'intérieur ... beurk ! Essayez de vous trimballer avec des stalactites dans le pif vous allez voir si c'est marrant!!
Toutefois nous ne restons pas que tous les deux ! Nous faisons quelques rencontres : Mila (cf article précédent), un groupe d'étudiants belges dans notre auberge et ce soir nous avons RDV avec des PVTistes (d'autre personnes titulaires du Passeport Vacances Travail ) pour aller boire un verre et échanger des conseils.

Voici quelques photo  de notre vie ici ...

On a mangé des Palmitos géants


des bagels délicieux

et du melon !!
On a cherché des apparts par tous les moyens !

On a vu des gros camions !!! Vroum vrouuuum !

On a pris le bus dans la joie !

On a croisé un caribou géant ! Non, non DERRIERE Nico!

On va faire des courses à "Métro".

dimanche 23 janvier 2011

Patiner sur la plus grande patinoire naturelle du monde c'est ...

... Atroce !

Hum voyons par où commencer ? Le froid bien sûr semble l'argument le plus approprié bien que les mauvais patins aussi ne soient pas mal ..... quoique concurrencés par l'état du canal gelé !

Imaginez une patinoire, belle et lisse... ajoutez y des fissures, des crevasses, des bosses et de la neige ... moui vous êtes sur la bonne voie... chaussez des patins qui ne vous tiennent pas les chevilles ... c'est pas mal, vous y êtes presque . Enfin réglez la température sur -20°C, déclenchez le ventilateur au maximum sur air "monstrueusement froid" et vous obtiendrez ...... les 3/4 d'heures les plus horribles de votre vie !

Bien sûr comme tout bon touriste que se respecte, nous devions aller faire un tour de patin sur le canal "Rideau", long de 7,8 km. Mais nous n'avions pas prévu que nous serions aussi lamentables ! 
Nous y sommes allés avec Mila et son copain Louis. Lorsqu'ils nous ont demandé si nous savions patiner nous avons tout de suite répondu oui. Grossière erreur ! A côté des canadiens nous ne patinons pas ... nous ... euh ... nous ... tentons de "glisser" sur des patins avec une seule idée en tête "Pourvu que je ne tombe pas, pourvue que je ne tombe pas !". Nous avons très vite été distancé par nos deux compères et nous nous sommes retrouvés comme deux boulets (au sens propre du terme !).
A l'aller encore ... malgré le soleil en pleine tronche ... nous avions plutôt chaud ! Au retour en revanche le vent s'en est mêlé, le vicieux s'est glissé sous nos vêtements malgré les 3 pantalons et 4 polaires !  

Bref, si ça vous semble drôle maintenant sachez que ça ne l'était pas du tout !!!
Voici quand même, en exclusivité mondiale, quelques photos ... 

Km 2.6, Nico, Louis et Mila.



samedi 22 janvier 2011

Nos coups de coeur Canadiens

Hi everybody !

Avant toutes choses nous souhaitons la bienvenue à Loan Guillermin alias Junior qui est né ce matin et nous félicitons les heureux parents en leur souhaitant ... Bon courage !!

Nous sommes à présent à Ottawa depuis une semaine et il est temps pour nous de faire un premier bilan de nos coups de cœur !
En effet jeudi soir, en allant boire un coup avec notre "contact", Mila (une ancienne anim du Guc que certains ont peut-être connus) nous avons beaucoup parlé des différences entre la France et le Canada. Ainsi nous nous sommes aperçu que beaucoup de choses incroyables nous étaient arrivées ici. En voici un aperçu ...

Au commencement  il y eu ... la douane Canadienne à l'aéroport de Montréal : souriante, accueillante, sympathique ... un merveilleux accueil dans le pays, (même à l'immigration où le sérieux et les gilets par balle sont de rigueur !) contrairement aux douanes Américaines, froides, où nous avons eu beaucoup de mal à comprendre quoi que ce soit sans se faire aboyer dessus !!
Le premier voyage en bus ... pour nous rendre de l'aéroport au centre ville de Montréal : un chauffeur incroyable ! Très avenant et très bavard, Gaëlle a pu échanger avec lui pendant un bon quart d'heure et nous avons pu recueillir de précieux conseils et un avertissement ...... "Si vous n'allez pas à Québec vous serez les premiers français à rater cette magnifique ville !!!! C'est impensable !"
A la sortie de ce même bus, au cœur de Montréal, avec 11 heures d'avion dans les pattes et 6 heures de décalage horaire ... nous sommes complétement perdus ! Le froid, les valises, la fatigue... on regarde la carte ... et qui s'arrête ? Un taxi. "Non merci, nous ne voulons pas de taxi c'est gentil". "Non non laissez moi vous aider, faites voir votre carte... où allez vous ? ... ah ben vous vous êtes trompés de sens, retournez sur vos pas et prenez la rue là bas". C'est tout ????!!! Il est descendu de son taxi pour nous orienter et c'est tout ! Il ne cherche absolument pas à nous emmener, il voulait juste nous aider (essayer de demander de l'aide aux taxis parisiens ou autres) !!!

Nous avons également eu de la chance dans notre premier resto, pour la traditionnel "Poutine", la serveuse était adorable. Aux petits soins ! "C'est la première fois que vous visitez le Canada ? Tout va bien ? Le plat vous plait ?"
Un des avantages sympa dans les restos c'est qu'on n'est pas obligé de demander de l'eau toute les deux minutes... les serveurs sont très attentifs à nos verres et viennent les remplir à chaque fois qu'ils sont à moitié vides!
Une serveuse et une hôtesse à la banque ont même fait l'effort de nous parler français pour que l'on comprenne quelque chose (surtout à la banque !!!!!).

Ici à Ottawa nous sommes aussi tombés sur un chauffeur de bus fabuleux. C'était jeudi, lors d'une visite d'appartement à Gatineau (pas très loin de la rue de "Grenoble"^^). Nous sommes montés dans le bus à Ottawa, nous devions aller jusqu'à son terminus puis prendre un autre bus. Seulement ici les bus se "transforment" : une ligne peut en devenir une autre... c'est ainsi que notre 67 s'est transformé en 63 nous permettant ainsi de rester au chaud dans le bus !! Parfait !! Seulement nous ne savions pas exactement où se trouvait notre arrêt (comme les arrêts n'ont pas de nom !!). Nous demandons de l'aide au chauffeur qui accepte de nous indiquer où descendre exactement. Nous nous mettons alors à discuter de la France, du Canada, des lignes de bus .... lorsqu'il sort un petit guide du réseau. "Mais bien sûr, c'est ça qu'il nous faut !!" Et sans que l'on s'y attende le chauffeur nous tend sont guide .... il nous donne le sien !!!!! Wahou !!! Super ! Merci, merci beaucoup !!

Voila plusieurs choses qui nous ont surpris ici et que nous pensons peu probable en France !  
La chaleur qui se dégage des Canadiens comble le froid ambiant qui règne ! 

A bientôt !

mardi 18 janvier 2011

Dernières nouvelles

Depuis notre arrivée à Ottawa nous nous consacrons entièrement à la recherche d'un appartement.
 (Tiens, Nico me fais signe qu'il y a "Question pour un champion" version française à la télé. Pierto et Diane ... c'est pour vous !! Mais il préfère quand même zapper pour regarder le hockey, le basket ou le football américain!! )
 Mais avant cela nous nous sommes rendu au "Service Canada" afin d'obtenir notre numéro d'assuré social, très important ici. Nous avons également fait un comparatif des différentes possibilités s'offrant à nous pour ouvrir un compte. Ici ouvrir un compte est payant sauf si l'on a un montant minimum sur notre compte. Par exemple si l'on fait attention à toujours avoir 1000 ou 1500$ alors le compte est gratuit ! Seulement il y a un nombre limite d'opération (payement par carte, retrait etc).
Après examen minutieux de tout ça nous avons opté pour un compte à la "Scotia banque" pour 3,95$ sauf si l'on dispose de 1500$ ! Nous nous sommes donc rendu à cette fameuse banque seulement ... pour ouvrir un compte il faut avoir une adresse .... alors retour au recherche d'appart !!

Nous pensions avoir trouvé LA perle ! Un appart à deux pas de notre auberge, en plein centre, pas cher, meublé ... bref un rêve ! Seulement le proprio n'est pas au Canada mais en Angleterre ... et nous demande de payer avant de visiter. Nous avons quand même eu des photos et nous sommes aussi allé voir l'appart de l'extérieur.
Mais biensur comme beaucoup d'entre vous nous le dirons c'est louche ! Alors cet après midi nous avons fait quelques recherches sur les arnaques et horreur !!! Il y en a beaucoup !! Pas exactement comme les notres mais ça y ressemble !! Alors là changement de direction, nous écrivons au proprio pour lui expliquer que nous ne pouvons pas nous permettre de lui verser la caution et le loyer sans avoir vu l'appart et donc être sur d'avoir les clés !
Grosse grosse désilusion ! Surtout que nous avons répondu à plus d'une quinzaine d'annonces et que seulement 4 ou 5 nous ont répondu ... alors pour ne rien vous cacher ce soir c'est un peu la déprime !
On a tellement envie de faire confiance, on a envie d'y croire et d'oublier mais on oublie que parfois l'homme n'est pas si honnête que cela ...

Nous avons essayé de nous remettre au recherches mais maintenant on l'impression que tout n'est qu'arnaque ou trop cher ... Alors on se console comme on peut : Harry Potter pour Nico (acheté ce matin dans une librairie française qui recrute!) et "Sex and the city" pour Gaëlle ...

... Espérons que demain sera un jour meilleur !

dimanche 16 janvier 2011

Et voici la ville

Après ce petit tour du proprio, nous sommes allés faire un tour de la ville.... Mais qu'est ce qui nous est passé par la tête !!!! We're so crazy!!! Un soleil resplendissant donc qui dit soleil dit froid : -15°C!! Mais ça ce n'est rien car le vent était de la partie. résultat -25°C ressenti!! Au bout de quelques minutes nous parlions le moins possible car notre visage était figé, même le vent traversait nos vêtements!!
Mais don't worry nous avons quand même braver ceci pour vous et nous en avons rapporter quelques photos (oui on a même pu sortir les mains de poches!)

Le soleil, les plages, les perroquets à 2 pas de chez nous!

Le parlement : un air de Poudlard, non?



A gauche Gatineau, Québec et à droite Ottawa, Ontario


Le colline du Parlement et la rivière des Outaouais ... gelé, évidemment!


2 pêcheurs sur banquise?

Ottawa, petit tour du propriétaire !

Nous voilà arrivés dans la ville du froid, de la neige et du vent !

Un peu d'histoire... Ottawa est la capitale du Canada dans la province de l'Ontario. Ottawa est la noyau de la Région de la capitale nationale du Canada est comptait 1 130 761 habitants en 2006, incluant la ville de Gatineau, Québec, située sur l'autre rive de la rivière des Outaouais. La ville d'Ottawa a implanté une politique de bilinguisme en 2002.

Voici notre auberge de jeunesse, elle est grande, chaleureuse et accueillante !


Ici nous avons la chance d'avoir une chambre à nous !


Et voila le salon... et l'ennemi n°1 de Nico .... the cat ! 

Changement de décor


Samedi 15 janvier, à 10h15 nous avons pris le train direction Ottawa. Après 2 heures de voyages et des paysages blancs à perte de vue nous sommes arrivés à destination.

Voici un petit aperçu de notre périple ...

Notre fidèle monture en gare souterraine


Au revoir Montréal!

Pendant le voyage nous avons traversé le cercle polaire!!
Ici pas de chasse-la-neige!