samedi 19 mars 2011

St Patrick's Day !!!!

Everybody, le jeudi 17 mars c'était la St Patrick, et à cette occasion nous sommes allés dans le quartier "By Market" d'Ottawa pour voir ce que donnaient les festivités ... Images :

A l'arrêt de bus, on est parés, on a nos pin's, et remarquez, plus de gros manteaux !!!
Plein de petites touches de vert !

Pub irlandais

Des files d'attentes immenses pour entrer dans les pubs irlandais de la ville

Pub irlandais indiquant qu'il faut faire la fête ce soir !!


Le monsieur qui fait deux têtes de plus que tout le monde c'est un farfadet de la St Patrick !
Ça y est on a choisi notre pub, irlandais of course, sans une trop longue file d'attente, pas trop cher avec une bonne ambiance ! 
Gaëlle s'excuse pour la qualité des photos, encore une fois on n'y voit pas grand chose mais comme dirait Nico, avec son appareil tout cassé c'est le Gilbert Montagné de la photo !!!

mercredi 16 mars 2011

Gros camions, températures et courts métrages !

Alo les z'amis !!

Ma qu'est-ce que c'est que ce titre ???
Ben c'est plein de choses diverses et variées à vous dire !

D'abord sachez que plusieurs articles sont en préparation ... culinaire, linguistique, culturel et éducatif (ouf tout ça !! il nous faut juste un peu de temps et de recherches pour les préparer.)
Mais avant voici ce qu'il y a de nouveau .....

Quoi ????? Presque plus de neige dans les rues ???????

Oui oui oui un phénomène étrange puisque, à peine quelques jours plus tôt une tempête nous avait envahie !
Mais comment ... par quel miracle ... ?

The "gros camion" power !

Les camions qui mangent la neige pendant la nuit ! Miam miam !

Ce qui nous permet d'avoir de jolies rues au matin !
Et puis aussi de se dire que ... l'hiver est sûrement bientôt fini ! Yes, les températures remontent ! Plus de bonnet, d'écharpe, de gants, de deuxième pantalon, Nico a lâché sa grosse veste pour une polaire, quelques oiseaux nous font entendre leur doux chant ... les z'amis le froid s'en va !!!

Et tout ça nous met vraiment en joie, plus que jamais auparavant ! Le printemps n'aura jamais été aussi bon !

En parlant de bonne chose ... hier soir nous sommes allés à ...


Ô joie pour Gaëlle que de remettre les pieds dans une fac, de revoir des jeunes actifs, des lieux d'enseignements et surtout de pouvoir faire ça :

Comme dans les séries américaines !!!!!!!!!

Bon trêve de bavardage, si nous sommes allés à l'université c'était à l'occasion d'un festival de court métrage français ! 7 courts métrages sur les voyages et les femmes ! (Superbe programme !)
Nos avis sont ... partagés : certains films étaient très bien, nous avons pu nous plonger au cœur de Madagascar, des petites routes espagnoles, de la vie des jeunes filles en galère et d'un scénariste, extra !
Mais nous avons aussi vu Julien Doré embrasser des garçons, Miou-Miou et sa vie palpitante de future grand-mère et une guatémaltèque bien embrassée à cause de son bébé ! Pas top top !
Par contre Nico a été très chanceux et a remporté un lot de tombola faite à l'entracte ! Nous sommes également reparti avec des petits cadeaux à l'effigie d'Ottawa, c'était fun !
Regardez comme on est content ...

Avec Maud, Alexandre et Aurore !

samedi 12 mars 2011

La cabane à sucre

 
Samedi, par une journée où le soleil joue à cache cache ...

...nous avons suivi Mélanie et Julien dans leur défi "Cabanes à sucre", défi consistant à visiter plein de cabanes à sucre, et à s'en mettre plein la panse !!! Il s'agit des endroits où l'on récolte la sève des érables, dans des érablières, et c'est donc aussi le lieu où sont fabriqués les produits à base d'érable : le sirop et la tire et où l'on ingurgite plein de calories ! Ces cabanes sont ouvertes à partir de fin février-début mars jusqu'à fin avril environ, période appellée "le temps des sucres", et c'est l'occasion de manger tout plein de spécialités culinaires.

Nous sommes donc allés à Papineauville, à la cabane Brazeau à environ 50 km à l'est de Gatineau. Ce fut l'occasion de découvrir une nouvelle région le long de la rivière des Outaouais encore en grande partie gelée.
Sur conseil de nos amis nous n'avions quasiment rien mangé le matin et tant mieux !! Dès notre arrivée nous nous sommes mis à table devant un assortiment de plats : des oreilles de crisse (morceaux de lard salé grillés à la poêle), des fèves cuites au feu de bois, des pommes de terre, du jambon braisé et de l'omelette le tout évidemment arrosé de sirop d'érable et servi à volonté. Après s'être bien restauré nous avons vu arrivé le dessert : des crêpes et de la tarte au sucre!!

Arrivée à la cabane, les ventres crient famine : "Famine!!"

Grande salle pour accueillir tous les visiteurs affamés !

Tous les plats réunis : au 1er plan à gauche ce sont les oreilles de crisse

Et voilà la résultat dans nos assiettes

Et hop directement dans l'estomac!

La tarte au sucre
Avec Mélanie, Julien, Nico et le sirop d'érable !!!
Les 10 commandements de la cabane à sucre !

Evidemment après un tel repas il faut bien éliminer donc nous sommes allés faire une balade dans l'érablière en pataugeant dans la slotche (bouillie de neige en train de fondre et de flaque d'eau).

Les robinets à sève






"Surtout je ne dois pas tomber!!"
Les robinets à sève encore !!
Directement du producteur à la consommatrice
Une balade dans l'érablière pour les flemmards
Sur l'autoroute
Pour aller jusqu'à ce petit coin bien sympathique nous avons pris l'autoroute Canadienne ...
Petit point pratique : si vous regardez bien cette photo vous remarquerez que la voiture n'a pas de plaque d'immatriculation à l'avant. Pour la simple et bonne raison qu'ici il n'y a pas de radar de vitesse caché derrière des bornes kilométriques ou autre comme chez nous. Ici les contrôles se font "en live" : le policier vous arrête sur le bord de la route et viens vous dire pourquoi il vous arrête... Rien à voir avec nos radars automatiques et les pv reçus par la poste!! Ainsi le paramètre humain peut entrer en jeu dans le processus de contravention (si vous êtes des touristes ou si vous êtes une fille!!) En fait c'est comme dans tous les films et séries américaines qu'on voit à la tv (ou dans l'Antotologie de Kad et Olivier : "attention j'ai le bras long dans le biscuit!!" ^^)

Large vue de Gatineau et de la skyline d'Ottawa au fond

Un nouveau jeu !!!!! Préparez vous encore plein de surprises pour vous !!

Après le jeu de hasard, le jeu d'observation, cette fois-ci pour espérer gagner il vous faudra faire quelques recherches ... sur le Canada évidemment !!
En effet, en plus de gagner une ch'tite surprise vous apprendrez aussi quelque chose ! C'est t'y pas fun ça ?!

Alors c'est parti, consolidons votre culture générale, notre question  est :
Quel est le nom du premier explorateur français à avoir poser le pied sur le sol canadien et en quelle année ?

3, 2, 1, à vos recherches !!!!

mardi 8 mars 2011

Merci à ceux qui ont posté des commentaires ... Lauriane "Bou"... bravo, 3 messages d'un coup !
Merci aussi à ceux qui n'en postent pas mais nous lisent souvent !!!
Effectivement en ce moment on poste moins de choses car on est rentré dans la période plutôt "routinière", bien qu'en faite on découvre encore plein de choses !

Par exemple la fonte des neiges !! Oui parce que bien qu'il y ait un manque très net de chaleur (on a vu certaines photos de France où un simple pull suffit !!! Quoique ici aussi certains s'habillent déjà en pull... brrr !) et bien le soleil est quand même souvent présent ! Et neige + soleil = fonte !
Et grosse grosse fonte ! Pas des petites flaques de rien du tout ! Non ce sont bien des grosses mares, parfois même des torrents d'eau qui coulent ! Heureusement que nous avons de bonnes chaussures car parfois on s'enfonce vraiment beaucoup dans l'eau ! "Et ce n'est pas pratique quand tu cours avec un chien qui t'emmène dans les flaques d'eau" dixit Nico revenant de sa 3ème balade.
Durant la journée il fait suffisamment "bon" pour enlever le bonnet et l'écharpe ... enfin pas trop longtemps non plus, surtout quand le vent est de la partie !

Quelques photos :

"Petit" tas de neige, comme on trouve un peu partout !




Flaques flaques flaques !!!



Neige qui fond sur le toit des abri bus ... bim sur la tête !


Sinon quelques nouvelles de nos recherches de cours d'anglais : Nous en avions trouvé un très bien, gratuit, offert par le gouvernement pour les immigrants .... permanents ! Oups, on avait pas vu ce petit mais important détail ! Donc retour à la case départ, sauf que maintenant il va falloir mettre la main au porte monnaie si on veut consolider nos bases !

Les enfants gardés par Gaëlle sont tous malades ... rhume ! Alors j'ai mouché des nez à tout va ! Miam !
Maple teste sans cesse mes limites et c'est assez insupportable, surtout que la semaine prochaine c'est le break du mois de mars soit ... une semaine avec cette charmante demoiselle !
Je m'entends très bien avec Logan, qui m'a sauté dans les bras ce matin (merveilleuse surprise !!) et Mackenzie qui a eu 9 mois aujourd'hui et qui fait toujours d'immenses sourires !
Hudson m'écoute bien mais ne parle presque qu'anglais ... et j'ai beau vouloir faire des efforts quand je connais pas un mot je ne le connais pas !!

2 ballades de chien en 3 jours!! Ouaaaahhh c'est la folie pour Nicolas!! Non seulement ça fait un peu de sous (un peu seulement mais on a besoin de pas grand chose pour vivre!!) mais en plus ça me fait me remettre au sport : 20-30 min de footing par -5°C avec le bonnet, les gants, la grosse veste et les grosses chaussures ça vous fait transpirer un homme!! Au milieu de tout ça il faut slalomer entre les flaques d'eau et les plaques de verglas : c'est assez artistique par moment. Je fais aussi quelques marches en forêt (parc de la Gatineau à quelques minutes de la maison) mais avec toute cette neige et sans raquettes ça demande des efforts supplémentaires.
Cet après-midi je suis allé passer une entrevue dans une agence de placement spécialisé dans le travail administratif : ça s'est bien passé et le directeur m'a affirmé qu'ils auront besoin des services d'un francophone d'ici peu de temps alors ... we will see!!

Pêle-mêle

Le retour du héros !
Les talents artistiques de Gaëlle, exprimés pour créer des jeux pour les enfants !
Canada Dry !!

samedi 5 mars 2011

Une semaine remplie.... et plus beaucoup d'amis ?!


Heu ...ben nous on est un peu tristounet car les commentaires se font rares .... snif !
Bon, on perd pas le moral pour autant mais on a une proposition pour vous ... avez-vous des questions, des envies de savoir telle ou telle chose sur le pays des castors ? Voudriez-vous que nous fassions des articles sur des sujets spécifiques ... ? N'hésitez pas à nous envoyer des suggestions, nous prendrons grand plaisir à y répondre !

Oui, ici on "prend du plaisir" ! C'est une expression très courante dans les familles québécoises. "Tu prends-tu du plaisir à jouer ?" "Tu as pris beaucoup de plaisir !"... c'est fun ! Oui, ici c'est souvent très "fun" !

Bref, petite retour sur notre semaine !
Comme vous le savez nous sommes dans une période de recherche, déjà bien avancée pour Gaëlle et en bonne voie pour Nicolas ! Nous commençons à retrouver un rythme de vie "normal", avec un boulot, mais dans un nouveau pays, ce qui change un peu la donne !
Mais c'est très agréable de commencer à se poser réellement, à voir que malgré tout on arrive à construire une vie ici !
Gaëlle apprécie toujours son travail même si la présence constante des parents n'est pas toujours facile !
Je me sens un peu jugée et niveau autorité je suis moins à l'aise, mais sa commence à venir. Maple et Hudson m'appellent toujours Gueuyelle, Logan a choisie de m'appeler Gahi et Mackenzie qui a 8 mois ne m'appelle pas mais me fait de grands sourires et me recrache parfois son lait à la figure ! Je dois sans cesse trouver de petits jeux pour les amuser, ce qui n'est pas toujours facile car ils se lassent très vite et mon imagination a des limites ! Aussi, si vous avez des suggestions de jeux pour les 2-3 ans ... !
Les parents sont vraiment fun, je discute beaucoup avec la maman et le papa me raconte pas mal de choses que je comprend dans l'ensemble ! D'ailleurs ils m'ont déjà dit qu'ils n'étaient pas sûr de me laisser repartir en juin ! Ils m'ont même proposer de m'aménager une chambre dans leur sous sol ! So fun !!!
Non non maman ne panique pas, je reviens !!! Enfin..........

Pour Nico la semaine fût aussi très remplie, beaucoup de recherches, de découvertes de nouveaux métiers comme commis secrétaire (aide secrétaire) et secrétaire aux rdv ! Visite de forum des métiers, envois de lettres et de CV (en français et en anglais !) inscription en agences d'intérim, appelées ici agence de placement etc... ! 

Le thermomètre joue au yoyo ! Mais dans l'ensemble des température semble remonter petit à petit !
Il a neigé plusieurs fois cette semaine et avec le froid les sorties/visites sont un peu difficiles ! Mais ne vous en faites pas, armés de prospectus en tout genre nous établissons un programme pour les mois à venir ! On a listé toutes les chose à faire dans la région et lorsque le soleil sera de retour avec la chaleur on aimerait retourner à Montréal et aller visiter Québec. On espère aussi louer une voiture pour aller se dégourdir les jambes dans la nature et enfin avec nos amis français, installés ici depuis 4 ans, on pense aller voir des cabanes à sucre !!

Pour ceux qui nous l'on demandé revoila notre adresse ici :
Gaëlle ARNAUD et Nicolas FENETRIER
5 rue Millar, Gatineau QC J8Y 3N4 CANADA

Quelques photos en vrac ...

Barricade de la fenêtre pour ne pas laisser entrer le jour le matin ! 

Nicolas attend le retour de sa bien-aimée en scrutant l'horizon à travers une fenêtre qu'on ne peut même pas ouvrir en entier et barricadée par une moustiquaire  !! lol

Temps pourri, neige, pluie et brouillard ! Beurk !

Nico en grande conversation avec ses parents : "Alors tu cliques sur le bouton droit, le bouton droooooiiiit" !
La table envahie par des prospectus et une belle liste de choses à voir !

jeudi 3 mars 2011

Un peu de culture ...

- "Combien y a-t-il d'habitants à Grenoble ?" me demande le papa des 4 enfants en anglais. (Gaëlle)
- "Hum... ben ... heu ..."
- "C'est grand comment à peu près?"
Rapide estimation dans ma tête, ici je ne connais que Montréal (non trop grand), Ottawa (trop aussi) et Gatineau (ok ça fera l'affaire !)
-"C'est grand comme Gatineau !" large sourire... hihihi je suis pas trop sûr !!

Alors pour ne pas rester une inculte jusqu'au bout, avec Nico, nous avons décidé de vérifier les chiffres sur internet ! Ainsi nous avons trouvé que :
- A Ottawa vivent 870 250 hab, étendus sur 2797 km2, soit 328 hab/km2
- A Gatineau vivent 260 809 hab, étendus sur 342 km2, soit 763 hab/km2
- A Grenoble vivent 156 659 hab, étendu sur 18,13 km2, soit 8640 hab/km2!!!

Ok finalement Grenoble ne fait pas vraiment la taille de Gatineau...mais au moins se tient chaud en se logeant les uns sur les autres !!

Mais, là où nous battons les p'tits canadiens à plat de couture c'est bien sur la date de naissance !!! Apparemment la première référence à Grenoble, appelé alors Cularo, remonte à - 43 av. J. C. ... tac dans les dents !!! Ottawa est de très loin beaucoup plus jeune, puisqu'elle date de 1854 !!
Ottawa est certes la capitale du Canada, choisie pour ne favoriser ni les anglophones ni les francophones, mais Grenoble est la capitale des Alpes et chef-lieu de l'Isère mon p'tit ! (Anne, ça me manque de ne plus t'entendre dire ça !!)

Voila cher tous, vous aurez appris quelques chose !
En plus de ces informations tout à faite pertinentes on joint quelques photos de la semaine ! Neige et Soleil au RDV !

Le matin, quand Gaëlle part à 7h15 ! Magnifique !



On voit plus la rouuuute !!!

Alors petit Mr déblaye, mais pas à la pelle, avec une machine qui aspire la neige et la recrache sur la côté ! Si si regardez bien, il est juste à côté de la voiture, on dirait qu'il a une tondeuse dans les mains !

Autre info très importante, qu'on a bien sur mis à la fin pour être sur que vous lisiez bien tout (héhé!!), un nouveau jeu se prépare, alors tenez vous prêt les amis !!