vendredi 22 juillet 2011

La citadelle de Québec et la basse ville


Aujourd’hui nous sommes allés voir la relève de la garde à la citadelle de Québec, puis nous avons suivi une visite guidée fort intéressante, dans cette grande base militaire. 





 Durant la relève de la garde nous avons vu défiler au pas tout un tas de petits bonhommes en rouge et noir, qui devait mourir de chaud ! Nous avons aussi vu Batisse 11, le bouc du régiment. Pour la petite histoire c’est la reine Victoria, qui, la première, offrit des boucs aux militaires car ces animaux sont connus pour leurs instincts territoriaux très puissants… ils seraient prêt à mourir pour leur terre … tout un symbole !  

Batisse 11

La citadelle fût construite par les anglais en 1820, après que ceux-ci aient pris la ville de Québec aux français lors de la courte mais mémorable bataille des plaines d’Abraham (pour faire court, les français attendaient les anglais au mauvais endroit… la bataille a duré 20min et fût catastrophique pour les français !). 



 Contrairement à ce que l’on pense ce n’est pas pour contrer les français mais les américains que cette forteresse en forme d’étoile vit le jour. S’élevant sur le point culminant de Québec, avec une vue imprenable sur le St Laurent, la citadelle aurait permis de prévoir une attaque par le fleuve ou par la terre. Toutefois aucune attaque n’est à relever. 


Vue sur Québec et le Château Frontenac

Vue sur le St Laurent

La base ne s’est pas vidée pour autant et elle est encore active aujourd’hui puisqu’elle accueille le 22ème régiment royal canadien français.
Elle est découpée en plusieurs sections, pour les officiers, pour les commandants et pour le gouverneur général du Canada (il y a aussi des musées, une ancienne poudrière, une ancienne prison…) 


 Ensuite nous sommes allés flâner dans la basse ville (en bas, comme sont nom l’indique, près du fleuve !).
Nous avons fait goûter à Samuel et Lauriane une tire d’érable et des queues de castor ! Miiam !
Nous avons terminé sur « la place des spectacles », malheureusement la chaleur était trop forte et les artistes ont dû très vite renoncer à leurs acrobaties.
Oui c’est possible…. Au Canada il fait chaud, très très chaud (record de 36°C enregistré hier à Ottawa)!!! 

Durant un drôle de spectacle !







Tire d'érable

Queues de castor !


2 commentaires:

  1. La poursuite de vos excursions continue et tous les jours un spectacle différent ! quelle chance et quelle joie de vous voir si heureux tous les quatre !
    POUR NOUS DE PROFITER de votre voyage presque comme si nous y etions !....Merçi de tous cs envois qui nous régalent les yeux !
    envoyer nous un peu de chaleur nous en avons grand besoin ,merçi d' avance !!!!
    Maman tres heureuse de recevoir la carte annniversaire et le cadeau .
    BIG bisous a tous les 4 .
    Marina . Serge .

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour les jeunes !
    La ville de Québec nous plait bien ! Un petit coin de France, si loin de chez nous, et où, visiblement, beaucoup de de migrants et soldats européens sont passés, donnant à la ville sont image actuelle. J'ai bien aimé les petites rues(voire les très petites rues...), notamment celle où des silhouettes se balançaient au hauteur des fenêtres du 1er étage ! Le fleuve St Laurent est impressionnant par sa largeur ! Y a-t'il un port ? Et le musée du chocolat... j'en connais qui ont dû apprécié !
    Merci pour les photos rigolotes ! Heureusement que Nicolas garde son sérieux, assis bien droit sur sa chaise...
    Chaleur, chaleur, donc. Pensez à vous mettre à l'ombre, sous l'eau des douches, et à bien boire ! Ca c'est le petit couplet maternelle... Ici, pas chaleur du tout, vous avez tout pris...
    Bonne fin de séjour à Québec la jolie, et bon retour sur Montréal.
    On vous embrasse fort, Mam' et Papa Joël

    RépondreSupprimer