jeudi 10 février 2011

1 mois en terres inconnues

Hello everybody

Aujourd'hui nous fêtons notre 1er mois sur le Nouveau-Continent !!! Voici notre premier bilan :

- Nous avons habité dans 2 auberges de jeunesse et 2 "maisons".
- Nous avons désormais une adresse ici : 5 rue Millar, Gatineau QC J8Y 3N4 CANADA.
- Nicolas a trouvé un petit boulot et attend un entretien pour un poste d'entraïneur personnel dans une salle de sport (mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, ou le char avant les caribous, on en reparlera quand ce sera fait!!)
- Gaëlle a trouvé deux petites gardes d'enfants (non permanentes) et elle vient de passer aujourd'hui même un entretien pour être professeur de français pour adultes anglophones. (Pas très concluant cela dit car "vous êtes jeune et vous n'avez pas d'expérience, mais si votre CV est retenu je vous appelle lundi !")
- Nous nous sommes fait plusieurs ami(e)s français(es), québécois(es) et colombien.
- Nous avons pris 463 photos
- Nous avons sûrement pris quelques kilos!! (mais chuuuut !)
- Nous avons un numéro de téléphone canadien : 819-208-8477
- Nous avons enfin une carte de bus nous permettant d'aller partout !!!! Mais nous avons toujours un peu de mal avec les arrêts de bus sans nom !
- Nous avons survécu à des températures polaires, non sans mal !
- Nicolas arrive plutôt bien à se débrouiller en anglais, pour Gaëlle c'est une autre histoire !
- Et enfin nous avons fait pleins de nouvelles découvertes comme les tailles absolument énorme des bouteilles de Coca (reportage en supermarché à venir, un peu de patience), les chasses neige pour trottoirs, la poutine, la tire d'érable, les queues de castors, les -30°C avec un soleil radieux, les sèches linges (enfin pour Gaëlle !) et surtout, surtout .... les taxes non incluses et les pourboires !! (Une horreur pour nous car on oublie souvent de les ajouter et on pense ne pas payer trop cher alors qu'en faite ..... !)

Bon alors oui, c'est vrai que notre anglais ne s'est pas beaucoup amélioré, que nous n'avons pas d'amis anglophone, que nos jobs ne sont pas à heure fixe et que nous n'avons pas un appartement rien qu'à nous.
Croyez nous ce sont des choses que nous aurions voulu changer ou avoir dès le début mais la vie n'est pas toujours faite de ce qu'on avait planifié.
Ici, souvent, lorsqu'on commande en anglais les gens repère notre accent et essaye de nous parler français.
Les amis que nous nous sommes faits sont comme nous, PVTistes, c'est notre point commun. Nous n'avons pas encore trouvé de point commun avec des anglophones et bien que l'envie de leur sauter dessus dans la rue ou dans un bar, pour leur demander d'être nos amis, nous ait effleuré l'esprit et bien ce n'est pas comme ça que ça marche !
Nous n'avons pas cessé de chercher du boulot sur internet, de poser des annonces, de répondre à des offres mais ici comme ailleurs on ne trouve pas toujours ce qu'on l'on veut aussi vite que prévu et bien souvent de l'expérience est demandé (même pour faire la vaisselle ou le ménage !!)
Les offres d'appartement aussi nous ont causé des soucis, trop cher, trop loin, pas meublé, n'accepte pas les couples, n'accepte pas pour 5 mois etc. Alors nous partageons une maison ! Tout n'est pas à nous et nous ne sommes pas juste l'un avec l'autre mais n'était-ce pas ça aussi le but du voyage ? S'ouvrir aux autres, découvrir, faire des choses que nous ne ferons peut être jamais en France ? Alors voila, habiter dans une grande maison avec des personnes du monde entier, ça, on ne le refera probablement jamais !!

Ah ! Une dernière chose ! On a aussi la chance d'avoir des familles et des amis formidables, restés en France mais qui nous soutiennent et sont à nos côtés malgré la distance et ça, c'est une chose magnifique, dont nous vous remercions.

8 commentaires:

  1. Wahou, c'est déjà bien ! On espère que ca va continuer de découvertes en découvertes ! Pour le super-bowl, en fait le stade est pas à Dallas mais l'équipe qui y joue s'appelle les Cowboys de Dallas, alors ca m'a induit en erreur x)

    RépondreSupprimer
  2. Un mois déja que vous etes devenue canadiens d'adoption... c'est court et c'est long (cela depend de quel coté on se place), vous avez fait déja tant de chose...
    merci pour toute les photos que vous prenez et les commentaires (trés droles !)qui vous prennent beaucoup de temps,mais ainsi, j'ai l'impression que je fais le voyage avec vous....
    A présent,il vous reste une chose a faire : kidnapper un anglophone et faire ami ami avec lui !!!! bisous bisous bisous

    RépondreSupprimer
  3. Hé oh!!!!!!!!!!!!
    Z'avez des supers copains en Australie aussi!!!!
    Non mais.............

    Joyeux mois-niversaire
    bises à vous

    RépondreSupprimer
  4. oh c'est chou le dernier paragraphe!
    vous inquiétez pas tout va s'arranger ça fait qu'un mois que vous êtes au Canada aussi! pour trouver des amis ça met du temps! faites plein d'activités pour rencontrer plein de gens( genre euh sport, théatre...) et vous finirez bien par rencontrer des gens! ^^ et le boulot faut pas désespérer, ça viendra aussi, déja vous avez trouvé quelques trucs! Amusez vous bien! Bises

    RépondreSupprimer
  5. J' espere que le dernier demenagement c ' est bien passé ( le dernier je vous souhaite ) et bons courage pour les boulots a venir !!!
    bisous et a bientot .

    RépondreSupprimer
  6. Nous aussi, on a compté : 1 mois sur 8 ! On attend la suite avec impatience (mes collègues de travail aussi...). Vous êtes nos "envoyés spéciaux" et nous vivons l'aventure à travers vos photos et commentaires...sans bouger de nos fauteuils ! On pense fort, fort, fort à vous deux.
    Tendrement, Mam'

    RépondreSupprimer
  7. Hé les coupains !!

    Bon, on a cru que Nico n'était pas parti à cause des chutes de neige et du "bourrrrdel" mais une petite lettre étant arrivé ce matin me confirme que vous êtes bien au Canada ;)
    Merci à vous les loulous...
    Le WillyWaller que vous m'avez envoyé n'épluche pas très bien, mais par contre il colle super bien au frigo avec votre ptite carte ;)

    Plein des bisous et enjoy ;)

    RépondreSupprimer