dimanche 27 février 2011

La raclette québécoise !

Notre vie sociale ici commence à se développer !
Dimanche dernier nous étions à un brunch, chez une amie française, Aurore (mais on avait oublié l'appareil photo !) et hier soir nous avons fait une raclette québécoise chez Myriam !
En fait c'était plutôt un mélange de raclette et de pierrade ! On avait du fromage d'ici, de la viande, des crevettes, de la salade, des asperges, des brocolis, des pommes de terre en conserve et plein de sauces ! Ça n'était pas aussi riche que chez nous, les légumes amenaient un peu de fraicheur, une très bonne expérience, Voyez plutôt ...


De gauche à droite : Nico, Myriam et sa fille Aurélie, Chantal et Denis.

Ah oui il y avait aussi des champignons, du vin rouge australien et du blanc canadien !        
Manifestement Aurélie aime aussi les légumes crus, ici c'est une pomme de terre

Avant ce très bon repas Myriam, Chantal et Denis sont allés faire quelques courses pendant que nous gardions Aurélie ... ce qui a donné des avions en papiers, des feuilles gribouillées, des courses poursuites entre le salon et la cuisine et ... quelques petites photos ...

Aurélie aime aussi le sac de Nico, bien qu'il soit un peu grand !

Oh, un appareil photo !



C'est de l'art abstrait !

"Hé rend moi le bidule qui fait "clic" ! C'est moi qui jouais avec !"

C'qu'on est belle en gros plan !

Le repas ayant commencé vers 18h30 (oui oui ici on mange tôt !) nous avons eu beaucoup de temps après pour essayer un nouveau jeu, proposé par Chantal et Denis, "Settlers of Catan" (Les colons de Catan) C'est un jeu de plateau, on se trouve sur une île, on a des maisons qui, selon comment elles sont placées, nous rapport de la roche, des briques, du bois, des moutons ou du blé. Grâce à tout ces matériaux on peut construire des routes, d'autres maisons ou des villes. On gagne alors des points et le premier à 10 l'emporte ! Gaëlle y était presque, jusqu'à ce qu'elle se fasse ruiner et perde !! C'était très rigolo et rapide à comprendre. On pense le chercher quand on rentrera ce qui nous fera de bonnes soirées de jeu avec les ami(e)s.
Petit aperçu ...



Nico a rangé toutes ses petites pièces bien comme il faut !!


Evidemment, comme ici on mange de tout à n'importe quelle heure, on a joué jusqu'à minuit et demi en se goinfrant de pains perdus au sirop d'érable et ... de chips!!! Bonjour les kilos!!

vendredi 25 février 2011

Bonjour à tous !

Après une semaine sans nouvelle nous revoilà en grande forme pour un petit résumé de nos péripéties !

Mais avant tout, sur demande de Noé, voici quelques unes des choses drôles et inutiles et ... autres, que nous voyons ici chaque jour :
- Les bus ... et leur merveilleuse organisation ! Lol, MDR, PTDR, XPTDR...hahaha. Ils ne sont pas vraiment vraiment à l'heure, surtout aux heures de pointe et ils proposent des correspondances très, très courtes et donc impossible à avoir !! En plus nous avons eu une très bonne surprise ... puisque nous avons découvert que notre arrêt de bus (à 2min à pied de la maison) n'était en faite pas desservi entre 6h et 9h a.m, heure à laquelle nous partons souvent, héhé !!
- Les volets ... inexistants ! On ne sait pas encore pourquoi mais aucune maison ni aucun immeuble n'a de volets. De simples stores sont parfois installés et du coup on est souvent réveillé par le jour.
- La valse des bus et des cafés le matin ! Oui oui, le matin aux arrêts les plus fréquentés on a droit à un magnifique spectacle de bus qui se succèdent dans une danse millimétrée (non mais vous verriez ça ... entre 2 bus il doit y avoir à peine 5 cm, sans exagérer !!) ainsi que des piétons, café en main qui slaloment avec grâce (ou pas) et fluidité pour éviter de renverser leur précieuse boisson !
- Le lait ... oubliez les briques mes amis ! Ici le lait est contenu dans ... des sacs plastiques qui peuvent aller jusqu'à 5 litres!!!
- Les céréales ... mises à part quelques marques que l'on retrouve en France, nous en avons découvert beaucoup ! Dont une dont Nico est assez friand (et Gaëlle encore plus puisqu'elle les dévore toutes !) qui s'appelle les Mini-Wheats. Elles sont architecturalement indescriptibles mais pleines de fibres, avec de multiples gouts ... bleuet, érable, fraise, cannelle, cassonade ... Delicious ! 
- Et l'info la plus drôle de cette semaine c'est .... la perte de notre premier téléphone portable, le jour même où nous en avions acheté un deuxième !! Perte très déplorable, dans le bus (encore une histoire de bus ?!). Nous sommes en pleine recherche et nous vous tiendrons au courant rapidement.....15 min plus tard ... Nico rentre victorieux avec le portable !!! Gloire à lui !

Bien bien bien, après ces quelques réjouissances voici ce que nous avons vécu cette semaine ...
Stage au carrefour jeunesse emploi de l'Outaouais pour Nico et essais dans une famille de 4 enfants pour Gaëlle !

Gaëlle :
En effet, suite à mon RDV de vendredi dernier j'ai obtenu 3 jours d'essais dans une famille bilingue, de 4 enfants, vivant dans une grande, très grande maison à Ottawa !
2 matins avec les 3 plus jeunes et un après midi avec les 4 enfants qui au final ... m'ont permis de trouver un boulot ! Oui oui je ne suis plus à l'essai, c'est officiel !
Je m'occupe donc de : 
- Maple, lorsqu'elle n'est pas à l'école, petite fille très vivante, un brin pénible, qui parle assez bien français, aime bien faire sa petite chef (hé je vous vois venir !!) et trouve que je suis sympa !!
- Hudson (prononcer "Adsin", c'est le nom d'un explorateur britannique qui a donné son nom à la baie d'Hudson qui se trouve au nord du Canada), le pénible de la famille, au regard de fouine, qui n'a cessé de me tester mais qui est assez bien élevé pour ne pas aller au bout de sa bêtise lorsqu'on lui dit stop et qui se contente juste de demander "Whyyyyyy ???".
- Logan, il ne parle pas encore très bien mais signe pour se faire comprendre, il suit le mouvement et joue avec tout ce qui lui tombe sous la main ! Il mange très bien tout seul (contrairement à Hudson) et n'est pas trop pénible.
- Mackenzie, le bébé le plus adorable du monde, qui ressemble à Lauriane petite, c'est à dire que c'est une boule (hihi). Il passe de son lit, à la chaise haut, à la balancelle, au tapis de jeu ... sans rien dire ! Et lorsqu'il grogne un peu il suffit d'aller le voir et de lui sourir et hop c'est reparti ! Je lui ai même appris à faire le poisson avec sa bouche !
Concrètement, comme les parents travaillent à la maison je dois surveiller et faire jouer tout ce petit monde! Pour les moments de la vie quotidienne les parents sont là (repas, collation, changement de couches, sieste etc) La maman me parle français (et les enfants devraient aussi mais l'anglais leur vient plus rapidement !) et le papa me parle anglais ! Je comprend l'essence du message mais pas toujours dans son intégralité ce qui me fait un peu passer pour une attardée parfois !
Sinon, fait intéressant ... les enfants m'appellent "Gueuyelle" !

Nicolas:
Grâce à la rencontre de Serge à Aylmer (cf. article précédent), je suis allé durant 3 jours suivre une "stratégie en recherche d'emploi". J'ai appris à concevoir un cv québécois au top (qui va me servir que 5 mois mais bon!), j'ai eu des techniques d'entretien d'embauche, qui se dit entrevue ici et j'ai eu plus de connaissances sur le marché de l'emploi canadien. Ici 90% des emplois se trouve grâce à son réseau : c'est l'ensemble des personnes qui savent qu'on cherche un boulot (famille, amis, collègues de bureau, voisins, colocataires, ...).C'est du bouche à oreille en fait! Du coup depuis, je dis à qui veut bien l'entendre que je cherche un petit job. J'ai su aussi qu'ici les personnes peuvent avoir plusieurs emplois en même temps et qu'il n'ait pas rare que les gens changent assez souvent (une démission demande seulement 2 semaines avec juste une petite lettre, voire même sans lettre du tout).
Donc la semaine prochaine je vais me pointer un peu partout avec mes cv en poche et advienne que pourra!!....De toute façon Gueuyelle gagne de l'argent pour nous alors!!!!!!

lundi 21 février 2011

Des admirateurs inconnus ?? Et une coupe de cheveux !

Bien bien bien !

Nous avons regardé les statistiques de notre blog et tout ça est très très bon ! Bravo à vous !
Nous avons de nombreux admirateurs en France, en Australie (Cococinelle !) au Royaume Unis (Vincent ?!) au Canada mais aussi .... au Danemark, en Pologne, au Viêt Nam, aux Etats unis et en Italie !
Que vous soyez de la famille, des amis ou de simple connaissances, ou perdu sur Google (!!) merci à vous.

Pour vous récompenser... voici en exclusivité ... une séance de coiffure made in Gaëlle !


Before

During

Elle m'a coupé TOUT ÇA !!!

After, avec l'objet du délit, prêtée par Sarah et Fédé !
Bref, Nico a enfin retrouvé une allure convenable (hihihi!) et cela tombe bien car c'est demain que commence le stage au Carrefour Jeunesse Emploi de l'Outaouais (non ce n'est pas un supermarché) ! Et Nico va y aller ... tout seul !
Ben pourquoi ?????? Parce que Gaëlle a son premier jour d'essai dans la famille de 4 enfants avec qui elle a eu RDV vendredi !!!
Normalement ça aurait dû avoir lieu aujourd'hui, mais ce lundi c'était la fête de la famille au Canada ! Un jour férié (superbe invention non ???) consacré à la famille! Idéal pour aller se promener par -30° ^^. 

Excellente journée à vous !

samedi 19 février 2011

"Piiiiiiiiink !!!!" ou comment Gaëlle a rencontré un petit garçon qui adore le rose ... et autres nouvelles variées, diversifiées et divertissantes !

Euh ... moi j'aurais plutôt dis "purple", mais peu importe !
Voila la première réaction de Atsin (je ne suis pas sur de l'orthographe) 3 ans et demi, en voyant mes chaussettes, lorsqu'hier je suis allé dans sa famille pour un entretien !!
Atsin est le second d'une famille de 4 enfants, tous âgés de moins de 5 ans ! Maple, qui veut dire "Érable", 4 ans et demis, Atsin, Logan, la plus haute montagne du canada, 2 ans et Mackenzie, le plus long fleuve du canada, je dirais 10 mois ! Ils vivent à Ottawa, dans une maison qu'on pourrait qualifié de palais et sont issus d'une famille bilingue, la papa parle anglais et la maman français. Celle-ci recherchait une personne capable de s'occuper de ses enfants tous les matins en leur parlant français. Mon entrevue s'est très bien passé mais je n'étais pas la seule candidate, j'aurais donc une réponse définitive la semaine prochaine !!

Sinon, nous sommes très fiers de vous annoncer que nous avons gagné nos premiers 50$ !!!!
Nico grâce à une promenade de chien qui s'est très bien passé, pendant une heure mercredi et Gaëlle en gardant Aurélie (la fille de la chef de Nico), 22 mois, très mignonne mais très capricieuse !!!!
Nous espérons que ce n'est qu'un début !
Mais comme il ne s'agit pas de boulots réguliers nous avons décidé de nous tourner vers le "Carrefour emploi jeunesse de l'Outaouais" (L'Outaouais c'est la région du Québec dans laquelle nous sommes !). Trouvé sur internet, en cherchant du boulot, c'est un organisme qui aide les personnes, notamment les nouveaux arrivants, dans leur recherche d'emploi (aide de rédaction de CV, contact avec des employeurs et des agences de placement, sorte d'agences d'intérim).
Donc mercredi, lorsque nous nous y sommes rendus, nous avons rencontré un charmant monsieur, Serge, eh oui comme le papa de Nico! qui nous a conseillé de nous inscrire à un stage. Ainsi, mardi, mercredi et jeudi nous passerons nos journées à ça, en espérant que cela nous aidera à comprendre un peu mieux le fonctionnement du travail ici et que cela soit aussi une nouvelle opportunité pour des rencontres !

Ici nous avons eu un redoux, pendant 2 jours nous avons dépassé la barre de 0°C et ce fut avec un immense plaisir que nous avons retrouvé des températures agréables pour le pays, entre 5 et 10°C, du pur bonheur ! Mais c'était sans compter sur le retour du froid et de son meilleur ami le vent ... insupportable !!!!!Une véritable horreur, surtout après cette accalmie !

AAAAAaaaaah ouiiiiii ! On vous a pas dit !!!! La semaine dernière nous sommes allé dans un cinéma avec un écran ÉNORME (Imax) pour voir (enfin revoir ou même rerevoir !) Harry Potter 7... version canadienne ! "Stupéfix tabernacle" ! Splendide nous avons trouvé ça splendide !

mercredi 16 février 2011

Le jeu de la photo mystère

A vous de reconnaître de quelle photo est extrait ce morceau!! 
Pour que votre réponse soit considérée comme acceptée il faut nous indiquer la date de publication de l'article dans lequel elle apparaît et sa place dans ledit article ( une seule réponse par personne!!)
A vous de jouer!!


dimanche 13 février 2011

Salut à toutes et à tous !!

Après quelques semaines d'attente voici enfin une nouvelle occasion de gagner des cadeaux !!!

Nouveau jeu, nouveau principe, pour pimenter un petit peu notre blog et voir si vous êtes réellement attentifs !

Comme vous avez pu le constater nous avons diffusé beaucoup de photos. D'ici quelques jours (le temps d'informer tout le monde qu'un nouveau jeu est en route) nous allons publier une nouvelle photo, extraite d'une des anciennes photos se trouvant déjà sur le site !
Le premier ou la première qui aura su reconnaitre la photo d'origine remportera le jeu !! (le premier commentaire correct faisant foi !!)

Alors tenez vous prêt car LE JEU COMMENCE MERCREDI AUX ALENTOURS DE MIDI, heure canadienne !
Bonne chance à tous !

La monnaie canadienne

Voilà un mois que nous sommes ici et je pense qu'il est temps de vous faire découvrir la monnaie que nous utilisons quotidiennement...le moins possible quand même car ça sort, ça sort mais ça ne rentre pas!!
Donc commençons par les pièces. Sur leur recto elles sont toutes frappées de la tête d'Élisabeth II, sur leur verso elles ont des représentations différentes. Ici les cents, ou centimes, sont appelés "les sous" :
1 cent, petite pièce quasiment impossible à refourguer! Frappée d'une feuille d'érable.

5 cents, frappée d'un castor
10 cents, frappée d'une goélette. Elle est plus petite que la pièce que 5 cents.

25 cents, frappée d'un caribou

1 dollar

  





2 dollars, frappée d'un ours blanc.





 Maintenant voici les billets. Alors pour le moment nous n'en avons que de 2 sortes car les autres coupures sont bien vite parties dans nos divers achats ou logements ou sont en sécurité dans notre coffre fort à la banque!! Nous rajouterons des photos quand nous en aurons à nouveau :



Chambre et pancakes!

Salut
Hier samedi, nous sommes montés d'un étage afin "d'emménager" dans notre chambre définitive...finies les nuits en chambres séparées!!
Voici donc notre destination finale du 1er étage :



Gaëlle est sur la photo...à vous de la trouver!
 Après notre première nuit dans notre nouvelle chambre, Gaëlle a préparé des pancakes pour le petit déjeuner.

Et voilà le résultat! Hummm



Le complément essentiel aux pancakes : le sirop d'érable!!

jeudi 10 février 2011

1 mois en terres inconnues

Hello everybody

Aujourd'hui nous fêtons notre 1er mois sur le Nouveau-Continent !!! Voici notre premier bilan :

- Nous avons habité dans 2 auberges de jeunesse et 2 "maisons".
- Nous avons désormais une adresse ici : 5 rue Millar, Gatineau QC J8Y 3N4 CANADA.
- Nicolas a trouvé un petit boulot et attend un entretien pour un poste d'entraïneur personnel dans une salle de sport (mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs, ou le char avant les caribous, on en reparlera quand ce sera fait!!)
- Gaëlle a trouvé deux petites gardes d'enfants (non permanentes) et elle vient de passer aujourd'hui même un entretien pour être professeur de français pour adultes anglophones. (Pas très concluant cela dit car "vous êtes jeune et vous n'avez pas d'expérience, mais si votre CV est retenu je vous appelle lundi !")
- Nous nous sommes fait plusieurs ami(e)s français(es), québécois(es) et colombien.
- Nous avons pris 463 photos
- Nous avons sûrement pris quelques kilos!! (mais chuuuut !)
- Nous avons un numéro de téléphone canadien : 819-208-8477
- Nous avons enfin une carte de bus nous permettant d'aller partout !!!! Mais nous avons toujours un peu de mal avec les arrêts de bus sans nom !
- Nous avons survécu à des températures polaires, non sans mal !
- Nicolas arrive plutôt bien à se débrouiller en anglais, pour Gaëlle c'est une autre histoire !
- Et enfin nous avons fait pleins de nouvelles découvertes comme les tailles absolument énorme des bouteilles de Coca (reportage en supermarché à venir, un peu de patience), les chasses neige pour trottoirs, la poutine, la tire d'érable, les queues de castors, les -30°C avec un soleil radieux, les sèches linges (enfin pour Gaëlle !) et surtout, surtout .... les taxes non incluses et les pourboires !! (Une horreur pour nous car on oublie souvent de les ajouter et on pense ne pas payer trop cher alors qu'en faite ..... !)

Bon alors oui, c'est vrai que notre anglais ne s'est pas beaucoup amélioré, que nous n'avons pas d'amis anglophone, que nos jobs ne sont pas à heure fixe et que nous n'avons pas un appartement rien qu'à nous.
Croyez nous ce sont des choses que nous aurions voulu changer ou avoir dès le début mais la vie n'est pas toujours faite de ce qu'on avait planifié.
Ici, souvent, lorsqu'on commande en anglais les gens repère notre accent et essaye de nous parler français.
Les amis que nous nous sommes faits sont comme nous, PVTistes, c'est notre point commun. Nous n'avons pas encore trouvé de point commun avec des anglophones et bien que l'envie de leur sauter dessus dans la rue ou dans un bar, pour leur demander d'être nos amis, nous ait effleuré l'esprit et bien ce n'est pas comme ça que ça marche !
Nous n'avons pas cessé de chercher du boulot sur internet, de poser des annonces, de répondre à des offres mais ici comme ailleurs on ne trouve pas toujours ce qu'on l'on veut aussi vite que prévu et bien souvent de l'expérience est demandé (même pour faire la vaisselle ou le ménage !!)
Les offres d'appartement aussi nous ont causé des soucis, trop cher, trop loin, pas meublé, n'accepte pas les couples, n'accepte pas pour 5 mois etc. Alors nous partageons une maison ! Tout n'est pas à nous et nous ne sommes pas juste l'un avec l'autre mais n'était-ce pas ça aussi le but du voyage ? S'ouvrir aux autres, découvrir, faire des choses que nous ne ferons peut être jamais en France ? Alors voila, habiter dans une grande maison avec des personnes du monde entier, ça, on ne le refera probablement jamais !!

Ah ! Une dernière chose ! On a aussi la chance d'avoir des familles et des amis formidables, restés en France mais qui nous soutiennent et sont à nos côtés malgré la distance et ça, c'est une chose magnifique, dont nous vous remercions.

mercredi 9 février 2011

Le Super Bowl (111 millions de téléspectateurs dont nous 2)!!!

Dimanche en fin d'après- midi, nous sommes allés voir le match entre Green Bay et Pittsburgh, en direct, sans être obligé de se lever à 1h du mat', dans un bar choisi pour son nom le "Maclaren's" (En hommage à "How I Met Your Mother" !!) avec Sarah, Fédérico, Aurore, des nachos et des ailes de poulets absolument sublimes !!!!!

Une excellente soirée où Gaëlle a presque tout compris et où même les pub étaient géniales !!



Sarah et Fédérico (lui aussi colombien!!) et en arrière plan Will.I.Am pendant le half time show.

Sarah et Aurore

Gaëlle évidemment en train de manger !!


lundi 7 février 2011

Le bal des neiges, part 2.

Hier soir nous avons continué notre visite du bal des neiges, côté Ottawa cette fois-ci.




 Dans la yourte nous avons assisté à un petit spectacle musical mongol. (Petite vidéo très courte car sinon trop de temps pour charger !)



Queue de Castor, sorte de beignet plat, frit, au sucre et à la cannelle !

Sur la patinoire sans patins !