samedi 30 avril 2011

Soleil + chaleur + short + t-shirt = Coup de soleil !!!

Oui c'est officiel nous avons aujourd'hui même, 30 avril 2011, eu le plaisir de gouter aux joies du soleil ET de la chaleur canadienne !! Fantastique! Nous avons fais une superbe ballade de 2h, en short et en t-shirt ... incroyable ! Merveilleuse sensation que le soleil chaud contre notre peau. Et puis nous avons eu le plaisir de croiser 4 marmottes, qui gambadaient dans l'herbe. Herbe qui est d'ailleurs d'un vert éclatant !

Nous allons bien ! Nico donne maintenant 3 cours de français par semaine, il s'améliore à chaque séance ! Il se fournit en livres et imageries pour enfants à la bibliothèque de Gatineau ... oh miracle cette bibliothèque ! Nous n'avons plus besoin d'acheter des livres, nous faisant culpabiliser à cause du poids et de la place qu'ils prendraient dans la valise ! Il a encore quelques gardes d'animaux ... notamment de chats, bien qu'il soit allergique !

Gaëlle a eu une grosse semaine, qui a débuté par une intéressante proposition ... En effet, depuis maintenant plusieurs semaines les parents des enfants qu'elle garde ne cessaient de lui dire qu'elle pouvait rester plus longtemps au Canada, qu'il y avait un lit pour elle en bas ... tout cela en rigolant ! Sauf que lundi la maman lui a annoncé officiellement qu'elle et son mari souhaitaient vraiment qu'elle reste et qu'ils étaient prêt à s'occuper des papiers, des formalités administratives, de nous trouver un nouvel appart (prêt de la fac, détail qui ne leur a pas échappé pour les études) de trouver un boulot à long terme à Nico .... et en faite de nous ouvrir leur famille. Wow wow wow ! Merci beaucoup ! Sans décliner leur proposition tout de suite, Gaëlle leur a promis d'y réfléchir avec Nico ....... Tadadam je vous vois vous affoler ............ou être contents?
Il s'agit en effet d'une opportunité .... mais entendons-nous bien : garder des enfants n'est pas ma vocation première ! Alors rester ici, alterner ma vie entre fac et boulot (que j'aime mais à petites doses!) avec 7 mois d'hiver et loin de vous ... sans être sûr que mon diplôme canadien ait une équivalence en France ... pour moi ce n'est pas une si belle opportunité. (Ouf de soulagement ?! hihi) Pour Nico non plus, pour son boulot et ses proches !
Nous avions prévu de partir 8 mois, c'est que que nous ferons ! Vivre une aventure loin de vous est une chose, choisir de partir faire sa vie très loin en est une autre. Alors attendez vous à bien nous retrouver le 29 août !

Sinon, et pour passer complètement à autre chose, sachez que nous avons mangé de ..... de .... de l'original !!! Oui oui oui, chassé par un vrai autochtone ! C'était dimanche dernier chez Myriam ! Et c'est très très bon !

Entre autres nouvelles Gaëlle est allée chez le coiffeur ce matin histoire de donner un sens à sa masse capillaire foireuse ! Non non rien de bien méchant, j'ai juste fais couper les pointes .... et heureusement car je ne comprenais rien du vocabulaire québécois de la coiffeuse !!!! Elle me demandait des trucs .... euh .... ben .... euh ... oui peut être que .... non.... faut voir ..... je ne pourrais même pas vous retranscrire ces mots tellement ils n'avaient aucun sens pour moi !


Après une semaine de pluie et un mois d'avril pourri le mois de mai s'annonce radieux ! 

vendredi 29 avril 2011

Soirées d'avril !!

Petit aperçu de quelques-unes de nos folles soirées d'avril ...

Les anniversaires de Sarah et Gaëlle...


Wouhou une super chanson ... vous avez vu le type à gauche ... !


Les cadeaux  !!!


Sarah
 On est tous contents ...



Aurore

Sarah et Fédé

Alexandre

Nadège 
Maud

Et romain

 L'anniversaire de Maud ...






Soirée "La cité de la peur" ...




Notre repas ... :)

dimanche 24 avril 2011

Les jeudis des musées : Le musée de la guerre... suite et fin !

Encore une fois à cause du boulot de Gaëlle nous n'avons pas pu aller au musée jeudi dernier. Mais c'était pour la bonne cause : le baptême de Mackenzie, où nous étions cordialement invités ! Enfin Gaëlle pour la cérémonie ... elle a eu le plaisir de surveiller les bambins dans une église .... et à cet âge là ça ne veut pas rester assis ! Et Nico a pu enfin rencontré la famille dont il entend si souvent parler !

Mais reprenons, nous nous étions arrêtés à la fin de la 2ème Guerre Mondiale !
Comme vous connaissez tous le dénouement je ne parlerais que de l'implication Canadienne :

Ainsi, il faut savoir que parmi les alliés qui ont débarqué en Normandie on comptait environ 14 000 canadiens. Avant cela certains avaient été infiltrés dans les lignes ennemis afin de saper leurs défenses, en vue justement du débarquement.
Il y eu bien sur de nombreuses pertes et une salle spéciale est consacrée à la Normandie, avec notamment beaucoup de témoignages poignants.

Les canadiens ont également joué un grand rôle en Italie, où ils ont dû se battre férocement contre des allemands assoiffés de pouvoir, l'Italie ayant capitulé assez rapidement. Après ça les canadiens furent reconnus comme une troupe d'assaut endurcie.

En avril 45 les canadiens libérèrent les Pays-Bas, pays dont ils étaient déjà très proche...

... en effet, un peu avant cela la famille royale hollandaise s'était réfugiée ici, à Ottawa. Or l'une des princesses était enceinte et lorsque le moment vint pour elle d'accoucher il fût impensable que l'enfant porte la double nationalité. Alors, le gouvernement canadien désigna la salle d'accouchement temporairement territoire international, pour régler le problème de nationalité !
Pour ça et pour la libération de leur pays, les hollandais firent envoyer, en 1945, 100 000 bulbes de tulipes au Canada. Depuis la tradition continue et nous aurons la joie, d'ici un mois, d'habiter une ville fleurie de tulipes !

A la fin de la 2ème Guerre Mondiale le Canada émergea du conflit en tant que puissance économique, confiant en ses capacités, prospère et déterminé à faire sa part pour améliorer le sort du monde !

Aussi les 10 ans qui suivirent furent apparemment merveilleux ! Bien que pour les soldats l'enjeu était de réapprendre à vivre après l'horreur de la guerre, la Canada n'avait rien à reconstruire, au sans propre du terme, il eut alors tout le plaisir d'éclore aux yeux du monde !

Ensuite guerre froide ... affaire Gouzenko ... c'est un russe, travaillant pour le gouvernement canadien, qui a signalé aux autorités l'existence d'un réseau d'espion soviétique dans pays.

Création de L'OTAN

Participation à la guerre de Corée ... au début juste en envoyant des bateaux, puis 7 000 soldats volontaires ... mais 12 000 s'étaient présentés !!

Le Canada fût une puissance nucléaire de 1963 à 1984. La menace nucléaire pesant sur l'Amérique du Nord a permis de resserrer les liens entre Américains et Canadiens.

Les soldats canadiens ont aussi été présents au Congo, à Chypre, en Israël et en Syrie, pour maintenir l'ordre et la paix dans le cadre de l'ONU.

Une dernière salle du musée est entièrement consacrée aux machines de guerre... c'est un peu effrayant parfois de voir tous ces engins et de s'imaginer les horreurs qu'ils ont commis.

En définitive ce musée fût particulièrement intéressant ! Très riche en détails, reconstitutions, explications, témoignages, à voir !!







dimanche 17 avril 2011

Si Montréal m'était conté ... en noir et blanc.

Deux jours à Montréal, retour sur nos premiers pas au Canada...

De la fonte des neiges naissent de petits ruisseaux




On retrouve les grandes avenues et les hauts buildings

Une ville en vie !



Petite église, nichée entre de grands immeubles




Même les calèches d'un autre siècle attendent





Pause muffin et chocolat

Le jet de cette fontaine touche presque le plafond





Hum ... ??