lundi 28 mars 2011

Ce petit chemin, qui sent la noisette !

Ce week end c'est découverte de la région !
Enfin nous sortons de la ville dans une jolie voiture, louée pour l'occasion ! A la base cela devait être une petite voiture "compacte" mais comme il n'y en avait plus ... nous n'avons pas fait les difficiles ! Alors pour le même prix nous avons eu droit à cette superbe Nissan !



En théorie, Gaëlle n'avait pas le droit de conduire... mais un parking a fait l'affaire, conduire une automatique quand même ça ne se loupe pas !


Et c'est parti !! Avec une carte de la région en main nous longeons la rivière des Outaouais, sur la route 148 ouest, pour notre première étape : Quyon ! Petit, très petit village où nous devons bien l'admettre il n'y a pas grand chose à voir ! Comme presque tous les villages sur notre route il n'y a que quelques maisons, commerces et bien sur une église ! Aussi, vous aurez droit, ô chance, de découvrir avec nous toutes les églises de la région (très semblable architecturalement les unes des autres et toujours vide) !

Le long de la rivière

Quyon

Première église !!

Voici ce qui bordait le fleuve avant !

Vaste rivière, pas tout à fait dégelée.


Étape suivante Portage-du-fort, pour un arrêt Miam-miam !




On reprend la route direction Campbell's Bay ! Charmant village, désert, comptant cependant un sympatique habitant venu nous souhaiter la bienvenue et nous serrer la main !



Non non on n'a pas froid, c'est juste pour le plaisir d'être ridicule !

Église 2 !

On file ensuite direction Fort-Coulonge, toujours à côté de la rivière des Outaouais, un peu plus grand que ses prédécesseurs et avec un parc pour les enfants absolument génial !!!! Toboggans (ou plutôt glissoires ici), balançoires et plein d'autres trucs dont on n'a pas trop compris l'utilisation !!

Église number three !

Pays vallonné, mais que de collines...où sont les montagnes ?????

Changement de route, cette fois on s'enfonce dans les terres, en espérant que le vent glacial se calme. Route 301 Nord, nous nous dirigeons vers Otter Lake, notre destination finale de la journée, la où un bon lit nous attend. Plein de lacs aux abords de ce village, de grandes étendues blanches gelées, certains plus petits en train de fondrent...  



Nous voila arrivé dans notre "chez nous", un gîte, tenu par un couple de québécois adorable, accueillant et chaleureux ! Ô joie il y a une télé ! Aller on se reconnecte à la civilisation ... hum assez paradoxal car finalement nous sommes en pleine nature ! Le silence, le calme, le repos, le confortable lit... un régal !



Le lendemain nous reprenons la route destination Lac St Marie, qui en plus de son église est situé à côté d'un immense lac où le vent souffle fort et froid et nous glace littéralement le sang ...
Vite vite retour à la voiture, notre lieu de réconfort, vive le chauffage !!

Grande ligne droite, nous, le ciel, les arbres, la neige.

Église 4 le retour !

Grand lac encore tout gelé !

Allez, si nous devons rester dans la voiture autant prendre le chemin des écoliers ! Et nous voilà partis sur des chemin de campagne, où visiblement nous ne sommes pas seuls !


Hum ... biches ?

Des "maches", comme dirait Logan !

Une biche oui.

Euh... ben c'est aussi une "mache" selon Logan !

Nous serpentons parmi les ruisseaux et les forêts.


Nous traversons un nouveau village, Val-des-Bois, puis nous nous arrêtons tout près d'un lac pour manger et faire quelques photos plutôt burlesques !

Yihaaa !!

"Ne traînez pas vos bibittes" ... euh... d'accord mais avec le froid vous savez ... on y aurait pas pensé !

On est laaaaa !

Pour terminer nous nous perdons .... "Mais comment c'est possible, on a loupé un village ? On devrait être sur cette route et pourtant on y est pas du tout .... euh ... bon ben tant pis, finie la carte on y va au feeling !"
On finit par retrouver Buckingham et l'autoroute (gratuite et limitée à 100 km/h) pour nous ramener chez nous ! ouf !

Finalement...
Le soleil était bien avec nous mais pas les températures et avec le vent nous avons passé beaucoup de temps en voiture ! Mais sortir prendre un grand bol d'air nous a vraiment fait du bien ! Découvrir les campagnes, les villages perdus, les animaux du froid ... un vrai bonheur !

Pour visualiser notre périple sur une carte : http://maps.google.ca/maps?q=alloshowtv&oe=utf-8&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&um=1&ie=UTF-8&sa=N&hl=fr&tab=wl

Le match de hockey

Etre au Canada et ne pas aller voir un match de hockey était impensable pour nous!!
Malheureusement la saison se terminant début avril et les places étant rares et assez chères (les canadiens achètent tous leurs places pour toute la saison), nous avons dû trouver des places rapidement et en hauteur (très en hauteur!).  Donc nous voilà partis pour voir les Senators, équipe d'Ottawa, affronté les Capitals, équipe de Washington.
Ca n'a pas l'air très grand...vu de loin!
C'est déjà plus impressionnant arrivé devant
Où est-ce qu'on va?
"Moi je veux jouer à la console!!"

Donc nous voulions voir du hockey et nous avons vu du hockey...et tout le show à l'américaine qui va autour!!
Déjà en arrivant on se rend compte que ce n'est pas Pôle Sud!! Une fois rentré (et confisqué le gros zoom de l'appareil photo!) nous nous rendons à nos places en traversant les immenses couloirs remplis de magasins de souvenirs, de restaurants, de bars. Tout est fait pour faire dépenser ...même l'odeur! Arrivé à nos places nous sommes sous le choc : c'est très grand et les joueurs ressemblent à des playmobils!
La vue de nos places...et le petit zoom est au maximum!
Enfin les lumières s'éteignent et les équipes rentrent. Ca ne va pas tarder à commencer!! Ah ben non il faut se lever et écouter un militaire chanter les hymnes américains et canadiens!!!
L'entrée des joueurs

Place aux hymnes

 
En tout cas le jeu démarre et là on se rend compte d'une chose : il y a plus de spectacle dans les tribunes que sur le terrain. Toutes les 10 minutes des jeunes passent dans les rangées et lancent des cadeaux à ceux qui font le plus de bruit ou à ceux qui représentent le mieux leur équipe (maillots, casquettes, mains géantes, drapeau...) : une vraie caravane du tour. Ne vouant pas repartir sans rien nous avons tenté notre chance, timidement au début puis de plus en plus bruyamment au cours du match. Voyant que nous nous faisions tout piquer par la famille devant nous, Gaëlle s'énerva et donna un coup d'appareil photo sur le crâne du père de famille qui eu pour but de le déconcentrer et elle put rapporter un t-shirt à la maison!!

"Moi je boude j'ai pas eu de cadeaux!"

"Ca y est j'ai eu mon t-shirt!!"
Bref le match se déroula sous nos yeux avec ses buts (2-0 pour les Senators) et ses bagarres!

1er pugilat juste devant nous

But des Senators!!

2e pugilat
Mais comme on vous l'a dit c'est le show à l'américaine et à chaque pause (hors-jeu, faute en tout genre) le match est interrompu, normal, mais à ce moment-là tous les yeux se dirigent vers les écrans centraux pour connaître le nouveau jeu proposé. Ceux qui nous ont beaucoup plu ce sont "les Z'amours" version hockey ou la Love Cam : la caméra choisit plusieurs couples (légitimes ou non!) dans le public et ils doivent s'embrasser ce qui provoque les acclamations des 18 000 spectateurs. Et pendant ce temps les joueurs attendent pour reprendre la partie!!

Sur l'écran un supporter chante et danse dans les tribunes devant 18000 personnes passionnées!


 Bref 3 périodes de 20 min coupées de 17 min de pause de match (soit 1h34 effectif de match) qui deviennent au final 2h30 de show!

vendredi 25 mars 2011

Les jeudis des musées : Le musée des Civilisations à Gatineau

Bonjour à tous !

Voici une nouvelle rubrique, qui, comme son nom l'indique, aura pour but de visiter les musées canadiens le jeudi soir... parce qu'ils sont gratuits !!

C'est dur sans lunettes et avec le soleil dans les yeux!

Nous avons donc commencer hier par la visite du musée des Civilisations et nous nous sommes particulièrement attardés sur les premiers peuples, appelés aussi indiens, indigènes ou autochtones. 

Parce que c'est un aspect important du Canada, pour répondre à vos interrogations et parce que ça lui manque Gaëlle a pris de nombreuses notes pour vous faire un beau petit résumé !

La soif de connaissances!


Tout d'abord il faut savoir que de très nombreux peuples ont vécu sur ces terres et que tous étaient bien distincts. Chacun avait son nom, sa propre langue, ses terres et sa culture.
Autrefois éparpillés un peu partout dans le pays, ils sont aujourd'hui regroupés dans des réserves et représentent environ 4% de la population canadienne. C'est en Ontario que se trouvent le plus d'autochtones, 22%, dans la réserve Algonquin que nous espérons visiter au mois d'avril, c'est l'une des plus importantes du pays. 
Dans ces réserves les autochtones tâchent de garder vivantes leur culture et leur langue. Il existe 53 langues autochtones, réparties en 11 familles linguistiques. La transmission des savoirs et des cultures se fait principalement grâce à l'oral, avec des chants et des récits.
Hélas, ces  500 dernières années n'ont pas rendu les choses faciles pour ces peuples natifs. En effet l'arrivée du christianisme et des nouvelles croyances, la transformation de l'économie et des gouvernements ont malmené les traditions autochtones.
Lors de leur première rencontre, européens et natifs ont vite compris qu'ils avaient des points de vues différents. Toutefois cela ne les a pas empêché d'échanger des biens, des créer des alliances, de commercer, de s'entraider bref de nouer des liens.
Durant la première et la seconde guerre mondiale de nombreux autochtones ont combattu. Ils ont alors réalisé que s'ils pouvaient se battre pour la liberté des autres ils pouvaient aussi le faire pour leurs propres droits. Effectivement, de par leur statut ces peuples n'avaient et n'ont pas les mêmes droits que les autres citoyens canadiens. Aussi, en 1960 ils ont réussi à obtenir le droit de vote au niveau fédéral.
Aujourd'hui beaucoup d'entre eux travaillent parmi nous tout en clamant leur identité culturelle et leur lien à la terre, qu'ils ont sut apprivoiser et qui a permis leur survie. 

Nous espérons en apprendre plus encore sur leur vie dans notre société actuelle, alors à la prochaine pour la suite de l'histoire !




Témoignages Autochtones